La réécriture de l’Histoire de l'Afrique par les Africains en débat à l’Académie du Royaume

5437685854_d630fceaff_b-

Le colloque verra la participation d'historiens, philosophes et universitaires, "abordera les différents aspects de ce nationalisme, né de la volonté de plusieurs intellectuels africains revenus dans leur pays au milieu du XXe siècle

1
Partager :

Rabat - L'Académie du Royaume du Maroc organise, les 25 et 26 mai un colloque international intitulé "Et si l’Afrique réécrivait l’Histoire de l’Afrique ? Réalités, limites et perspectives de l’historiographie africaine".

Le colloque, prévue ce jeudi à 17h30, sera ouvert par un discours du secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, Abdeljalil Lahjomri, qui donnera le ton de l’intitulé ‘’quelque peu provocateur’’ de cette rencontre où des chercheurs africains, dont la mission est précisément d’œuvrer à la réappropriationpar les historiens africains, de l’historiographie de leur propre continent, d’échanger sur les voies et moyens les plus appropriés pour l’accomplissement cette mission. 

La conférence inaugurale sur "Panafricanisme: d’hier à demain", sera donnée par Souleymane Bachir Diagne, professeur à l'université Columbia, aux Etats-Unis, indique un communiqué de l'Académie.

Le colloque qui verra la participation d'historiens, philosophes et universitaires, "abordera les différents aspects de ce nationalisme, né de la volonté de plusieurs intellectuels africains revenus dans leur pays au milieu du XXe siècle, après avoir étudié dans des universités européennes, américaines et russes, de redonner ses lettres de noblesse au continent et de revaloriser son histoire glorieuse", explique la même source.

 

lire aussi