Les villes de Tarifa et Tanger abritent la 14ème édition du festival de cinéma africain

5437685854_d630fceaff_b-

1005
Partager :

Les villes de Tarifa (sud de l'Espagne) et de Tanger accueillent simultanément, jusqu’au 6 mai, la 14ème  édition du festival de cinéma africain (FCAT), premier festival de cinéma transfrontalier entre l’Espagne et le Maroc.

Le FCAT, organisé par le Centre de diffusion culturelle du Détroit "Al Tarab" de Tarifa, est un festival indépendant qui valorise principalement la qualité des œuvres et qui se veut un événement "sans frontière", ont souligné les organisateurs dans un communiqué, notant que cet évènement base sa sélection sur des critères de qualité du langage cinématographique et d’originalité des œuvres.

Ce festival, organisé en partenariat avec la Cinémathèque de Tanger, projette cette année quelques 70 films africains ou européens qui posent un regard sur des réalités africaines. De ces nouvelles réalisations, longs-métrages et courts-métrages, une vingtaine sont des premières espagnoles.

« Le festival ne se contente pas de montrer des films, il accomplit un véritable travail de sélection, puis traduit et sous-titre les films », explique la directrice du festival, Mane Cisneros, citée dans le communiqué, ajoutant qu’Al Tarab possède un fonds de plus de 900 titres africains ou sur l’Afrique sous-titrés en espagnol.

Le FCAT a ouvert sa 14 ème édition avec la projection du film Félicité, du franco-sénégalais Alain Gomis, vainqueur du Grand Prix du Jury de la Berlinale 2017 et de l’Étalon de Yennenga (meilleur film) du FESPACO 2017.

Comme chaque année, cette édition propose, outre les projections de films, un large éventail d’activités parallèles pour la promotion du cinéma africain dans le monde hispanique, ont indiqué encore les organisateurs.

A Tanger, le programme du festival porte, outre les projections, sur l’organisation de la 5ème édition du Forum de formation "l’Arbre à paroles", qui comprend des ateliers de formation et des master-class.

Un espace écolier est également prévu pour la promotion de la culture cinématographique et des valeurs de diversité culturelle, de coopération et de solidarité auprès des élèves.

Créé en 2004, Al Tarab est une association à but non lucratif qui soutient et diffuse la culture africaine en Espagne, en Amérique Latine et en Afrique par le biais de diverses activités de coopération culturelle, principalement cinématographiques. Depuis 2012, Al Tarab a ouvert son domaine d’action au monde arabe.