Culture
SUR LES TRACES DE FATEMA MERNISSI, UN HOMMAGE À UNE FEMME INSPIRANTE
Ce 30 novembre 2023, la Vrije Universiteit Brussel (VUB), la commune de Molenbeek-Saint-Jean, Avansa Citizenne et plusieurs associations cyclistes bruxelloises rendront hommage à la sociologue marocaine Fatéma Mernissi, à travers une balade pédestre et cycliste. Ainsi, elles rappelleront les idéaux de Fatéma Mernissi et son engagement constant à l’égard de l’émancipation des femmes, entre autres par la voie de l’alphabétisation.
Le pont pour cyclistes et piétons Fatéma Mernissi favorise depuis 2021 les échanges entre Molenbeek-Saint-Jean et le centre-ville. Il représente un symbole fort du souhait de Mernissi, consciente que la mobilité des femmes et des jeunes filles leur permettrait de se libérer quelque peu des contraintes traditionnelles. A cet égard, elle offrit des vélos à des jeunes filles rurales pour leur permettre de se rendre à l’école et d’accéder ainsi au savoir.
C’est le 30 novembre 2015 que Fatéma Mernissi a rendu son dernier souffle après une vie entière vouée à l’égalité et aux droits des femmes. Et c’est ce 30 novembre 2023 que la plaque portant son nom sera dévoilée lors d’une cérémonie d’hommage festive. Après l’inauguration de la plaque, l’hommage se poursuivra par une rencontre à la maison communale de Molenbeek-Saint-Jean où l’exposition « Le Salon de Fatima » sera accessible au public.
PROGRAMME
12:30 : Accueil à la Grande Halle (Libelco)
13:00 : Mots de bienvenue
13:40 : Départ vers le pont Fatima Mernissi
14:00 : Dévoilement officiel de la plaque commémorative
14:30 : Réception et ouverture de l’exposition « Le Salon de Fatima » à la maison communale de Molenbeek-Saint-Jean
ORGANISATION
Cet événement est à l’initiative de de Fatiha Saïdi et organisé dans le cadre de la Chaire Fatéma Mernissi de VUB RHEA - Centre d’expertise en genre, diversité et intersectionnalité, en collaboration avec VUB Crosstalks. Cet hommage a été rendu possible grâce à la collaboration avec la commune de Molenbeek-Saint-Jean, Avansa Citizenne, GC Vaartkapoen, Molembike Les Hirond’ELLES, GC Essegem, Femma Quartier et GC Ten Noey.
INFOS PRATIQUES
|
Copyright: Roeland Fossen |
FATéMA MERNISSIFatéma Mernissi, marocaine, est née le 27 septembre 1940 à Fès, au Maroc, et décédera le 30 novembre 2015 à Rabat. Sociologue, féministe et écrivaine de renommée internationale, elle concentrera l’essentiel de son travail sur le féminisme musulman et les droits des femmes. Au cours de sa carrière, Fatéma Mernissi écrira pas moins de 16 livres sur la condition des femmes dans l’islam. Son unique œuvre de fiction, Rêve de femmes: une enfance au harem (1996), a été publiée dans le monde entier et raconte l’histoire semi-fictive d’une fille nommée Fatima qui grandit dans un harem traditionnel marocain. Elle y observe la lutte des femmes contre les règles patriarcales tout en développant son identité nationaliste et sa conscience anticoloniale. Mernissi a remis en question les perceptions occidentales des femmes musulmanes et a, par son travail, brouillé les frontières entre l’autobiographie, la fiction et l’histoire. Elle a mené des recherches approfondies sur la relation complexe entre religion, culture et genre. Dans son ouvrage Sexe, idéologie, islam (1983), devenu une référence, elle a critiqué les interprétations traditionnelles des textes islamiques et souligné la manipulation politique de la religion par les élites masculines en tant que source de l’oppression des femmes. Ses contributions à la recherche féministe et son engagement en faveur de l’égalité des sexes dans le monde musulman ont eu un impact durable et demeurent une source académique rigoureuse dans le contexte du féminisme islamique et des droits des femmes. Après son décès, plusieurs chaires portant son nom ont été créées, à travers le monde, en ce compris à Bruxelles, associées à la Vrije Universiteit Brussel (VUB), pour promouvoir son savoir et son expertise dans le domaine de l’islam et de l’égalité des sexes. |