Culture
Une étude montre que la Bible est plus violente que le Coran
Le Coran a été longtemps critiqué pour avoir légitimé la violence. Mais à la grande surprise de tous, ou pas, une récente analyse vient souligner que les textes chrétiens sont davantage truffés d’expressions appelant à la destruction et à la haine.
Un ingénieur nommé Tom Anderson, a soumis le Coran ainsi que les deux autres livres sacrés à une analyse minutieuse pour voir si réellement le Coran contenait plus d’expressions incitant à la violence et à la guerre. Dans un article publié sur son blog, Anderson explique que « ce projet lui a été inspiré par le débat en cours souhaitant déterminer si le terrorisme était intrinsèquement lié au fondamentalisme musulman, comparativement aux autres religions monothéistes ».
Anderson a utilisé un logiciel d’analyse de texte, développé par lui-même et nommé Odin Text et a analysé la nouvelle version internationale de l’ancien et du nouveau Testament ainsi qu’une version anglaise du Coran de 1957. Il ne lui a fallu que deux minutes pour faire l’analyse de ces trois livres.
L’analyse a catégorisé les mots en huit émotions que sont la joie, l'anticipation, la colère, le dégoût, la tristesse, la surprise, la peur/l'anxiété et la confiance. Elle a révélé que la Bible avait un taux plus élevé pour la colère et beaucoup plus faible pour la confiance que le Coran. Une autre analyse plus approfondie a révélé que l'ancien Testament était plus violent que le nouveau Testament, et deux fois plus violent que le Coran.
Anderson explique que parmi les trois textes, le contenu de l'ancien Testament semble être le plus violent. Les mots tuer et destruction sont référencés légèrement plus souvent dans le nouveau Testament (2,8%) que dans le Coran (2,1%), mais l'ancien Testament mène clairement (plus de deux fois celui du Coran) en termes de destruction et de tuerie (5,3%).
Par ailleurs, il ajoute : « tout d'abord, je tiens à préciser que nous n'avons pas tenté de prouver ou de réfuter que l'Islam est plus violent que les autres religions. En outre, nous nous rendons compte que l'ancien et le nouveau Testament et le Coran ne sont pas les seules littératures dans l'islam, le christianisme et le judaïsme, pas plus qu’ils ne constituent la somme des enseignements et des protocoles de ces religions ».