Port Tanger-Med: nouvelle saisie de plus d’une tonne et 488 kg de cocaïne, d’une valeur de 210 millions de dollars*

5437685854_d630fceaff_b-

Photo archives

1
Partager :

Rabat - Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de la ville de Tanger, en coordination avec les services de la sûreté nationale au Port Tanger-Med, ont mis en échec, mardi, une opération de trafic international de drogues dures et procédé à la saisie d’une tonne, 488 kg et 80 grammes de cocaïne, estimés à 210 millions de dollars*.

Cette opération qualitative a été menée en étroite coordination avec les services sécuritaires espagnoles, dans le cadre des relations de coopération opérationnelle conjointe pour la lutte contre les opérations de trafic international de cocaïne et la neutralisation des dangers et menaces des réseaux du crime organisé transfrontalier, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Cette quantité de cocaïne, composée de 1.277 plaquettes, a été saisie dans un conteneur à bord d’un navire de transport maritime battant pavillon d’un Etat européen, en provenance d’un des ports d’un pays d’Amérique du sud et à destination d’un port turc, ajoute la même source.

Parallèlement, les services de la police judiciaire mènent une enquête sous la supervision du parquet compétent, en vue d’identifier l’ensemble des personnes impliquées dans ce réseau criminel et déterminer ses ramifications et connexions régionales et internationales, conclut le communiqué.

*Cette estimation de la valeur moyenne, 140 dollars le gramme, a été calculée sur les prix du gramme fourni par Statista : Les voici :

Dans les économies développées en dehors de l'Europe, le prix de vente au détail de la cocaïne est généralement beaucoup plus élevé, comme au Japon (155 euros par gramme) et en Australie (222 euros par gramme). Pour les États-Unis, aucun chiffre n'a été communiqué pour 2021, mais en 2020, le prix moyen d'un gramme de cocaïne s'élevait à 120 dollars (105 euros environ). Alors que les prix dans les pays arabes, dont les lois sont très strictes en matière d'usage et de commerce de stupéfiants, avaient grimpé en 2020, ils sont récemment retombés à des niveaux comparables à ceux de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. 

lire aussi