Divers
SIEL : Hommage à d’éminentes personnalités médiatiques

Ces figures de la presse nationale “ont cumulé un parcours riche en noblesse et en respect de la déontologie professionnelle’’ (Younès Moujahid)
Dans une ambiance de retrouvailles, la Commission provisoire pour la gestion du Conseil National de la presse a honoré, au SIEL de Rabat, plusieurs figures emblématiques du journalisme marocain, rappelant l’urgence de défendre un métier en pleine mutation face aux défis du numérique. Pour cette première, Nadia Salah, Touria Souaf, M’hamed Bhiri et à Jamal Mohafid se vus remettre les l’emblème de l’hommage en signe de reconnaissance de leurs parcours et leur apport à la profession. La presse écrite, l’audiovisuel et le journalisme d’agence ont ainsi été distingués.
Des parcours d’exception célébrés au cœur du SIEL
Rabat – La Commission provisoire pour la gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition a rendu hommage, vendredi à Rabat, à plusieurs figures du champ médiatique national, lors d’une cérémonie organisée dans le cadre du 30e Salon international de l’édition et du livre (SIEL).
Marquée par la présence de personnalités issues des milieux des médias, de la culture et de la société civile, cette rencontre témoigne de la profonde reconnaissance de la Commission au rôle central des professionnels des médias au service des causes sociétales, ainsi que dans la défense des valeurs de la liberté et du professionnalisme et la consécration des règles de déontologie.
Ainsi, la Commission a rendu un vibrant hommage à Nadia Salah, Touria Souaf, M’hamed Bhiri et à Jamal Mohafid, pour leurs grandes contributions et leurs rôles dans la promotion de la profession, ainsi que pour leur engagement constant en matière de défense du Royaume, de ses causes et de son image.
A cette occasion, le président de la Commission provisoire pour la gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition, Younes Moujahid, a indiqué que ces figures de la presse nationale “ont cumulé un parcours riche en noblesse et en respect de la déontologie professionnelle”, ajoutant que cet hommage vise à transmettre le message selon lequel “le journalisme est un effort, une compétence et un travail scientifique et éthique”.
Réinventer le journalisme tout en restant fidèle à ses valeurs
A l’ère des réseaux sociaux, il est nécessaire de se remémorer “le parcours du journalisme sérieux, professionnel et engagé envers les causes sociétales et les valeurs éthiques”, a-t-il estimé, soulignant dans ce sens “la nécessité de préserver cette mémoire médiatique, d’écrire sur ses expériences et de les faire connaître”.
De leur côté, les personnes honorées ont exprimé leur joie pour cette initiative, qui constitue un hommage à l’ensemble des professionnels des médias au Maroc.
Elles sont revenues sur les étapes marquantes de leur riche parcours médiatique et les chemins empruntés pour accéder au monde du journalisme, que ce soit par hasard ou par vocation.
Il s’agit d’un “signal fort” en faveur d’une profession qui connaît des mutations profondes à travers le monde, ont-elles ajouté, appelant à une évolution qualitative du secteur médiatique à même de renforcer son rôle dans l’accompagnement des grands chantiers et manifestations prochaines dans le Royaume.