économie
Les Banques multilatérales de développement appelées à se transformer
Le monde est entré dans une ère de “polycrises” caractérisée par une multiplicité de chocs, à laquelle les pays du Sud sont les plus exposés et les événements récents ont montré que la puissance de feu financière et la mission des BMD doivent être mises à jour.
Casablanca - Les Banques multilatérales de développement (BMD), qui ont changé le monde depuis leur création il y a 75 ans, doivent se transformer pour mieux répondre aux crises mondiales actuelles, selon une publication du Policy Center for the New South (PCNS).
La réforme des BMD est appelée à produire des résultats concrets en matière de développement, de climat et d'autres challenges mondiaux, ont indiqué Masood Ahmed et Karim El Aynaoui dans une publication du PCNS initialement parue sur le site du Center for Global Development (CGD).
Les défis communs auxquels l'humanité est confrontée sont devenus de plus en plus pressants et existentiels, ressort-il du document, dans lequel les auteurs évoquent l’entrée du monde dans une ère de “polycrises” caractérisée par une multiplicité de chocs, à laquelle les pays du Sud sont les plus exposés.
Pendant des décennies, le réseau des BMD et, plus largement, les institutions financières internationales ont joué un rôle clé dans la réalisation d’objectifs, par le biais de financements concessionnels, de financements de projets et d'un suivi étroit des pays, estiment les auteurs.
La Banque mondiale et les autres BMD ont joué un rôle clé dans la réduction de l'extrême pauvreté et la promotion d'une prospérité partagée, ont-ils ajouté, notant, toutefois, que les événements récents ont montré que la puissance de feu financière et la mission des BMD doivent être mises à jour.
Et d’expliquer : Les chocs successifs ont rendu les BMD incapables d'équilibrer correctement les risques qui menacent l'économie mondiale et les besoins spécifiques des pays en développement.
S’il existe un consens autour de la nécessité de reconsidérer le modèle financier et les missions des BMD, les outils et les programmes de réforme des différentes institutions sont très divers”, écrivent les auteurs.
Il est essentiel que ce processus de réforme inclue les voix et les perspectives d'un large éventail d'experts, de décideurs politiques et d'autres parties prenantes, et qu'il se concentre sur l'amélioration de l'utilité des BMD pour leurs clients, ont-ils préconisé, notant que les perspectives des pays emprunteurs devraient être au cœur de ces débats.
Ainsi, selon les auteurs, plusieurs occasions clé se présenteront au cours de cette année pour définir le programme de réforme, notamment les prochaines réunions de printemps de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), et l'installation d'un nouveau président de la Banque mondiale en juin.
Après avoir également cité le Sommet pour un “Nouveau pacte financier mondial” en juin, le Sommet du G20 en septembre, les assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI en octobre, et la COP 28 à la fin de l'année, les auteurs ont estimé que ces dates offrent l'opportunité de catalyser des réformes substantielles afin de créer un système de BMD plus fort et pertinent.
A ce titre, les auteurs ont exprimé le souhait du PCNS, en tant que groupes de réflexion axés sur le développement international, de profiter de cet élan pour contribuer à cet effort et partager son point de vue sur ce qu'il faut attendre de cette réforme.
Par ailleurs, la publication fait savoir que le Center for Global Development (CGD), le Policy Center for the New South (PCNS) et le Reinventing Bretton Woods Committee (RBWC) organiseront, les 11 et 12 septembre à Rabat, une conférence sur les perspectives des pays du Sud dans le programme de réforme des BMD.
La conférence réunira des universitaires, des experts de groupes de réflexion et des décideurs politiques afin de proposer des idées de réforme et de consolider les perspectives des pays emprunteurs sur le programme de réforme des BMD.
Dans la perspective de cette conférence, le CGD et le PCNS, ainsi que le Centro Brasileiro de Relações Internacionais (CEBRI), le Center for Social and Economic Progress (CSEP), l'African Center for Economic Transformation (ACET) et le Shanghai Institute for International Studies (SIIS) se sont associés pour lancer l'Accélérateur de réforme des banques multilatérales de développement.
L’objectif est de rassembler un vaste réseau de chercheurs issus de groupes de réflexion des marchés émergents, des pays à faible revenu et des économies avancées afin d'analyser la réforme des BMD.