Rabat-Salé-Kénitra: en dépit de la sécheresse, augmentation de 18% de la production d’agrumes en 2023

5437685854_d630fceaff_b-

La chaine agrumes joue un rôle économique et social d’une grande importance au niveau de l’économie régionale en assurant environ 3,5 millions jours de travail

1
Partager :

Kénitra - La production d’agrumes au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra a enregistré une augmentation de 18% en 2023 par rapport à 2022, a souligné, mardi à Kénitra, le directeur régional de l’agriculture, Mahjoub Lahrach.

La filière agrumes, l’une des plus importantes au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra, occupe le deuxième rang au niveau national en termes de superficie avec 26.400 hectares et contribue à hauteur de 30% à la production nationale, a indiqué M. Lahrach lors d’une journée d’information sur l’état de la filière des agrumes, initiée par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) de Kénitra.

La chaîne agrumes joue un rôle économique et social d’une grande importance au niveau de l’économie régionale, en tant que principale source de revenus pour une large catégorie d’agriculteurs, en assurant environ 3,5 millions jours de travail.

La rencontre de mardi a permis d’’informer sur l’état de la chaîne des agrumes sur les plans régional et national, en rapprochant les producteurs d’agrumes, professionnels, conseillers agricoles et cadres de développement agricole, des avantages des nouvelles techniques et technologies développées par des chercheurs de l’INRA en la matière.

Le Centre régional de recherche agricole de Kénitra qui figure parmi les 10 centres spécialisés dans les agrumes au Royaume, a développé 7 types importants d’agrumes qui se démarquent par leur qualité, ce qui permettra aux agriculteurs d’accéder au marché national et international.

Ces espèces développées seront mises à la disposition des agriculteurs, outre l’accompagnement technique relatif à la conservation de l’eau et aux techniques avancées d’irrigation, notamment avec les vagues de sécheresse et les changements climatiques que connaît le Royaume.

A été évoqué également au cours de cette rencontres le contexte particulier pour la filière des agrumes marqué par la sécheresse, sachant que cette chaîne joue un rôle central sur le plan socio-économique, eu égard à l’importante main d’œuvre travaillant dans ce domaine, en tant que source de devises.

 

lire aussi