« La situation économique en Algérie plus qu’inquiétante »

5437685854_d630fceaff_b-

3380
Partager :

Issad Rebrab, homme d’affaires algérien s’est prononcé sur la situation économique de son pays qu’il a qualifié « d’intenable ». Cette déclaration est parue dans l’hebdomadaire international « Jeune Afrique » auquel il a accordé une interview.

A entendre Rebrab, on dirait que la situation économique est des plus critiques en Algérie. En effet, selon l’homme d’affaires « la crise est telle que les autorités sont obligées de réduire les dépenses de fonctionnement et d’équipements ». Il va plus loin en affirmant que certaines entreprises, travaillant pour l’Etat, ont du mal à se faire payer. Toujours selon lui, des responsables affirment que les fonctionnaires risquent de ne pas être payés à l’avenir. Situation « inquiétante », pour Issad Rebrab.

Ce dernier a relevé l’importance, sinon l’urgence de « diversifier » l’économie de l’Algérie qui ne repose que sur le pétrole et le gaz. A ce sujet il a déclaré : « n’importe quel économiste vous dira combien il est suicidaire pour un pays que son économie repose sur un seul produit » surtout quand on sait que la population algérienne atteindra les 50 millions d’habitants en 2030.

Concernant cette dernière information, Issad Rebrab s’inquiète surtout pour l’emploi, le logement et les ressources énergétiques pour 10 millions d’habitants qui vont grossir la population algérienne d’ici 15 ans. Il a fini en déplorant « l’absence de décisions » en précisant que les idées, elles, ne font pas défaut. « Il nous faut des hommes qui prennent des décisions très, très rapidement », insiste-t-il.

lire aussi