International
255 millions de dollars pour apporter de l'aide aux enfants dans quatre pays
Le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (Unicef) a déclaré, ce mardi 28 mars, avoir besoin de près de 255 millions de dollars pour répondre aux besoins immédiats des enfants dans le nord-est du Nigeria, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen.
Environ 22 millions d'enfants sont affamés, malades, déplacés et non-scolarisés dans ces quatre pays, dont près de 1,4 million risquent de mourir cette année à cause de malnutrition sévère, a indiqué l'agence onusienne.
Les fonds réclamés sont destinés à fournir à ces enfants des services en matière d'alimentation, d'eau, de santé, d'éducation et de protection pendant les prochains mois.
La plupart des fonds, soit plus de 81 millions de dollars, serviront à financer des programmes de nutrition visant à dépister les enfants souffrant de malnutrition et à leur fournir des aliments thérapeutiques.
Par ailleurs, 53 millions de dollars supplémentaires seront alloués aux services de santé, y compris les vaccinations, tandis que plus de 47 millions de dollars seront octroyés aux programmes d'eau, d'assainissement et d'hygiène pour prévenir les maladies diarrhéiques potentiellement mortelles.
Les fonds restants aideront à protéger les enfants touchés par les conflits et les déplacements et leur fourniront des services éducatifs. Une aide en espèces sera également proposée aux familles les plus vulnérables.
Les ressources nécessaires au cours des prochains mois font partie d'un appel plus large pour 2017, totalisant 712 millions de dollars, soit une augmentation de 50% par rapport aux besoins de financement dans les quatre pays à la même période de l'an dernier.