AirAsia : Deux «grandes parties» de l’avion retrouvées dans la mer

5437685854_d630fceaff_b-

1
Partager :
couv-asia-aire-line Cette nouvelle est intervenue peu apr?s l'annonce par le minist?re indon?sien des Transports qu'AirAsia n?avait pas l?autorisation d?emprunter le couloir de vol utilis? ce jour-l? par le pilote pour le vol Surabaya-Singapour. Deux ?grandes parties? de l'avion d'AirAsia qui s?est ab?m? dimanche en Indon?sie ont ?t? retrouv?es au fond de la mer de Java, ont annonc? samedi 3 janvier les autorit?s indon?siennes, alors que les recherches se poursuivent pour retrouver des victimes et les bo?tes noires. Au septi?me jour des op?rations de grande ampleur entreprises par l?Indon?sie?avec l'aide d'autres pays parmi lesquels la France, il s'agit de la d?couverte la plus probante, de nombreux d?bris ayant d?j? ?t? rep?ch?s ainsi que 30 corps de victimes parmi les 162 personnes ? bord de l'Airbus A320-200 (vol QZ8501). Dans la foul?e, les autorit?s ont demand? ? des plongeurs de se rendre ? l'endroit o? ces parties de l'?pave ont ?t? d?couvertes et de tenter de retrouver davantage de victimes. Samedi, a ajout? Bambang?Soelistyo, ?la principale t?che est de retrouver et d'?vacuer des victimes? de l'avion d'AirAsia qui effectuait la liaison entre la ville indon?sienne de Surabaya et Singapour dimanche, et a disparu des ?crans radars apr?s avoir ?t? confront?s ? de tr?s mauvaises conditions m?t?o. Deux enqu?teurs fran?ais du Bureau d'enqu?tes et d'analyses (BEA) pour la s?curit? de l'aviation civile participent aux recherches et sont ?quip?s notamment d'hydrophones, en vue de localiser les balises acoustiques des deux enregistreurs de vol, cruciaux pour l'enqu?te. La nouvelle de la d?couverte des deux grandes parties de l'appareil est intervenue peu apr?s l'annonce par le minist?re indon?sien des Transports qu'AirAsia n?avait pas l?autorisation d?emprunter le couloir de vol utilis? ce jour-l? par le pilote pour le vol Surabaya-Singapour (QZ8501), une route tr?s fr?quent?e. ?La compagnie a enfreint le permis de vol donn?, le cr?neau horaire donn?, et c'est un probl?me?, a expliqu? le directeur g?n?ral du transport a?rien, Djoko Murjatmodjo, ajoutant qu'en cons?quence, le permis d'AirAsia pour emprunter ce couloir serait gel? jusqu'? la fin de l'enqu?te sur la catastrophe a?rienne. Un porte-parole du minist?re indon?sien des Transports, J.A. Barata, a pr?cis? qu'AirAsia n'avait pas l'autorisation d'emprunter le couloir Surabaya-Singapour le dimanche, et qu'elle n'avait pas demand? ? changer son plan de vol.?Il n'a pas ?t? pr?cis? comment la compagnie a?rienne avait pu effectuer le vol sans disposer de cette autorisation.