Bricolage identitaire et tentation messianique

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couv-enprinte Les ?v?nements du monde, surtout lorsqu?il s?agit des trag?dies que le Moyen-Orient ne cesse de produire, influencent les attitudes des acteurs issus de l'immigration Les derniers ?v?nements violents survenus en France appellent ? une r?flexion profonde sur les causes qui les ont produites. On a eu affaire ? diff?rents types de matraquages politiques et m?diatiques pour ??couvrir?? ces ?v?nements, montrer l?ampleur des r?actions aux actes criminels perp?tr?s contre ??Charlie Hebdo?? et l?hyper Cacher et de privil?gier les sc?nes o? les ?motions ?taient plus parlantes. Parce qu?il ?tait question de ??l?identit頻 des auteurs de ces actes dans tous les d?bats qui ont accompagn? ou suivi ces ?v?nements, il serait opportun de rappeler la r?flexion originale qu?avait propos? Amin Maalouf dans ??Les identit?s meurtri?res??. Il ?consid?re que la question de l'identit? ne ? se compartimente pas, ne se divise ni par moiti?, ni par tiers, ni par plages cloisonn?es ?. Mais ? quiconque revendique une identit? plus complexe se retrouve marginalis? ?. Maalouf, pour expliciter sa r?flexion, donne l'exemple suivant : ? un jeune homme n? en France de parents alg?riens, porte en lui deux appartenances ?videntes, et devrait ?tre en mesure de les assumer l'une et l'autre. J'ai dit deux, pour la clart? du propos, mais les composantes de sa personnalit? sont bien plus nombreuses. Qu'il s'agisse de la langue, des croyances, du mode de vie, des relations familiales, des go?ts artistiques ou culinaires, les influences fran?aises, europ?ennes, occidentales se m?lent en lui ? des influences arabes, berb?res, africaines, musulmanes... Une exp?rience enrichissante et f?conde si ce jeune homme se sent libre de la vivre pleinement, s'il se sent encourag? ? assumer toute sa diversit?, ? l'inverse, son parcours peut s'av?rer traumatisant si chaque fois qu'il s'affirme fran?ais, certains le regardent comme un tra?tre, voire comme un ren?gat, et si chaque fois qu'il met en avant ses attaches avec l'Alg?rie, son histoire, sa culture, sa religion, il est en butte ? l'incompr?hension, ? la m?fiance ou ? l'hostilit? ? ( Maalouf, 1998. P, 11 -12.) Or, comment le Maghr?bin musulman vit-il cette d?chirure, ou plut?t, pour d?dramatiser son cas, cette dialectique identitaire ? Quels sont les enjeux politiques - ou autres - qui d?terminent le travail de nomination du Maghr?bin ?migr? musulman ou issu de l??migration? Nul ne doute que ce sujet est intraitable ? l'int?rieur d'une pr?tention th?orique exclusive, quelle que soit son appartenance disciplinaire. Ainsi, la psychologie, la sociologie, l'anthropologie, l'id?ologie, la politique, la religion? etc., chacun de ces champs de r?flexion propose des ouvertures sp?cifiques pour approcher l'identit?. D?terminer les interactions entre ces ouvertures est une question complexe, surtout que les ?motions, dans des conditions de dramatisation ou de spectacularisation de la mort, interf?rent, en g?n?ral, dans le travail de la d?finition. Il s?agit, en fait, d?une crise symbolique et existentielle, de part et d?autre. Car, faire des fixations, ? tout moment, sur des consid?rations identitaires d?note d?un d?s?quilibre quelconque. Or, chaque fois qu?une entit? civilisationnelle, ou une nation, ou un peuple, ou un groupe social ? l?int?rieur d?une soci?t?, connaissent une d?sint?gration ou une d?structuration, le syst?me de valeurs, les rapports, les modes de perception et d?organisation changent et prennent d?autres contenus. Dans ce contexte, les discours de l?identit? ou sur l?identit? prolif?rent, les approches varient et les interpr?tations se multiplient, chacune en fonction de son appartenance, son statut et ses finalit?s. Que ce soit le ph?nom?ne migratoire ou n'importe quelle dialectique identitaire, comme l?ont montr? les derniers d?bats autour de ??l?affaire Charlie??, l'enjeu fluctue entre une obs?dante volont? de r?cup?ration id?ologique ou politique et la rh?torique de l'imaginaire. Il s'agit, en fait, d'une question culturelle. Ainsi, l'approche de l'identit? culturelle d'une personne ou d'un groupe suppose l'analyse des conditions g?n?rales dans lesquelles elle s'acquiert. Le ph?nom?ne migratoire ne peut ?tre ?tudi? sans tenir compte des relations in?gales entre les citoyens du pays d?accueil et les ?migr?s, surtout musulmans, entre l'Europe et le Maghreb. L'identit? culturelle que le migrant acquiert, porte ou transporte se trouve souvent li?e ? l'identit? ethnique ou communautaire. Celle-ci se d?finit par une certaine conscience d'une appartenance collective au groupe - ou de plusieurs - et par rapport aux diff?rents autres groupes. C'est ? ce titre que l'immigr? - ou autre - se trouve travers? par une multitude d'appartenances qu'il g?re selon ses habilet?s, ses capacit?s et ses pouvoirs de n?gociation. Si des termes, tels les ??ouvriers clandestins ?, les ? sans-papiers ? l????migr頻 ou le ?musulman??, se r?f?rent ? des r?alit?s effectives, leurs usages, les contextes dans lesquels ils sont utilis?s, cr?ent un v?ritable amalgame dans la soci?t? d'accueil, parce que les ?lites politiques dans leurs rapports aux mass-m?dias, brouillent les rep?res. Lorsque les conflits politiques et ?lectoraux s'intensifient, ou des ?v?nements tragiques surviennent, la confusion devient grande entre un immigr? ? int?gr? ? qui a obtenu la nationalit?, ou qui appartient ? la deuxi?me et la troisi?me g?n?ration, ou le migrant dont le fils poursuit ses ?tudes ? ? l'?cole r?publicaine ?. Tous les moyens sont investis aux temps des marchandages politico-m?diatiques, puisque le discours politique, dans le contexte de mobilisation, a besoin d'intensification, de provocation des ?motions et du spectacle, par l'?vocation de sujets qui touchent la vie quotidienne, comme la s?curit?, l'emploi, la couverture sociale. Les ?v?nements du monde, surtout lorsqu?il s?agit des trag?dies que le Moyen-Orient ne cesse de produire, influencent les attitudes des acteurs issus de l'immigration. Ils peuvent changer de type d'interm?diations et d'attitudes selon les contextes et les motivations de chacun. De militant int?grationniste il peut passer ? l'attitude critique, ? la violence ou au communautarisme. Aussi, l'intransigeance des politiques en France, la nature, presque, int?griste de la la?cit? fran?aise, les divers traumatismes que les immigr?s ont subis ? travers leurs trajectoires, la mont?e du racisme, de la x?nophobie, l'expansion du ch?mage, la mutilation symbolique et le d?ficit de sens, tout cela a contribu? ? la radicalisation de certains jeunes qui se trouvent mobilis?s dans un Islam guerrier ou face ? la prolif?ration des ??bricolages?? de discours jihadistes qui engagent les jeunes en d?perdition, issus de l?immigration, dans de nouveaux horizons ??messianiques??, qui commencent, avec la poudri?re syro-irakienne, ? prendre de nouvelles orientations.