Pourquoi je ne suis pas Charlie !

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couv-caricature La libert? d?expression ? deux vitesses ? un nom ?pouvantable, en r?alit? ?pouvantail?: l?antis?mitisme?! Je ne suis pas Koulibaly. Ni l?un des fr?res Kouachi. Pas plus que je ne suis Charlie. Je le fus un temps. Outre Le Nouvel Obs, c?est avec Hara Kiri, l?anc?tre de Charlie Hebdo que dans ma jeunesse je me suis ouvert ? la presse fran?aise. C??tait ? la fois os? et potache, par moment cynique, souvent grivois. Hara Kiri interdit, j?ai continu? avec Charlie Hebdo, moins r?guli?rement, parce qu?il me faisait de moins en moins rire. Je n?ai pas cess? d??tre Charlie le jour, un 8 f?vrier 2006, de la publication de la caricature du proph?te Mohamed. Dieu et au-dessus des ??potacheries?? et sur ce volet je ne souffre d?aucune frilosit?. Je vis mon islam et ma musulmanit? dans la qui?tude de celui qui croit que la foi et une affaire personnelle entre l??tre et son Allah. M?me si dans une ambiance de crispation religieuse et communautaire, j?estimais l?acte gratuitement et inutilement provocateur. Non, j?ai cess? d??tre Charlie le jour o? le dessinateur et caricaturiste Sin? avait ?t? licenci? pour avoir publi? le 2 janvier 2008 une chronique dans?Charlie Hebdo. Sin?, l?un des premiers Hara Kiri, raillait une possible conversion au?juda?sme?de Jean Sarkozy, fils du pr?sident fran?ais de l??poque, Nicolas Sarkozy, en assurant qu?il ??vient de?d?clarer?vouloir?se?convertir?au juda?sme avant d'?pouser?sa fianc?e, juive, et h?riti?re des fondateurs de Darty.?? D?un zeste de son ironie habituelle il commenta?: ??Il fera du chemin dans la vie, ce petit?!??. ?Deux semaines plus tard, le caricaturiste est renvoy?. Pour justifier ce licenciement,?Philippe Val, alors directeur de Charlie Hebdo argua que la chronique de Sin????pouvait??tre?interpr?t?e comme faisant le lien entre la conversion au juda?sme et la r?ussite sociale, et ce n'?tait ni acceptable ni d?fendable devant un tribunal??. Le tribunal lui donnera tort, mais ? Charlie Hebdo on pouvait rire du proph?te de plus d?un milliard et demi de Musulmans, mais pas du mariage d?un jeune de confession chr?tienne et d?une juive. Ce dernier acte ? un nom ?pouvantable, en r?alit? ?pouvantail?: l?antis?mitisme?! Je ne m?attarderai pas sur la situation g?opolitique qui g?n?re le terrorisme. L?ancien premier ministre fran?ais Dominique de Villepin l?a fait mieux que moi en expliquant sur BFM-TV qu?il tenait la politique ?trang?re occidentale comme responsable de la multiplication des foyers du terrorisme ? travers le monde et que Daech est l?enfant monstrueux de cette politique arrogante et erratique. Je n??voquerai pas non plus la situation et la marginalisation des Musulmans et des noirs de France. Le r?alisateur fran?ais Luc Besson les a ?loquemment d?crites dans sa Lettre ? mon fr?re que le lecteur peut trouver facilement sur Internet. Je rappellerai seulement que l?humoriste Dieudonn? avait ?t? outrageusement pestif?r? et ?cart? du circuit m?diatique pour avoir parodi? un rabbin. Depuis le massacre de Charlie Hebdo, plus d?une cinquantaine de symboles musulmans, notamment des mosqu?es, ont ?t? la cible d?actes profanatoires sans suite judicaire. Des internautes ont ?t? condamn?s ? des peines de prison ferme pour avoir affich?, b?tement il est vrai, leur sympathie pour les fr?res Kouachi et Koulibaly. La libert? d?expression, oui, mille fois oui, mais pas une libert? d?expression ? g?om?trie variable, une libert? d?expression ? double vitesse, une libert? d?expression deux poids deux mesures?; ou, pour paraphraser La Fontaine, selon que tu es Musulman ou Juif, la justice te fera noir ou blanc.

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