Pékin-Moscou, le TGV de tous les records

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couv-china-railway Plus de 7.000 KM. Le plus grand chantier de la plan?te, une centaine de milliards d?euros et qu?importe les 20 ans de travaux. Qu?on on aime on ne compte pas Un projet pharaonique. Une ligne de TGV longue de plus de 7.000?km, qu?il faudrait une journ?e pour parcourir?: c?est le projet actuellement ?tudi? par la Russie et la Chine. Les deux pays ont sign? un protocole d?accord en ce sens, ? l?occasion de la r?cente visite ? Moscou du premier ministre chinois Li Keqiang. Ce?TGV Moscou P?kin?reprendrait pour une bonne partie le?trajet du mythique Transsib?rien, qui fait actuellement le m?me trajet en une semaine. Selon un expert cit? par la presse chinoise, l?investissement n?cessaire serait de 180?milliards d?euros et l?ensemble des travaux pourraient ?tre men?s en moins de cinq ans. UN RAPPROCHEMENT CHINE-RUSSIE clair ??Bombardier, Alstom et Siemens ?taient les premiers ? s?int?resser au d?veloppement de la grande vitesse en Russie,?constate le pr?sident des Chemins de fer russe, Vladimir Iakounine.?Mais les Chinois se conduisent comme des partenaires strat?giques.?? ??Ils sont actifs et ouverts ? la coop?ration. Ils disposent de la technologie qui permettrait de cr?er un train P?kin-Moscou. Alors je crois, moi aussi, que ce projet est r?alisable??, confirme-t-il ? Sotchi, en marge d?un forum sur les transports. L?annonce de ce projet intervient alors que P?kin et Moscou sont dans une phase de rapprochement acc?l?r?, cons?quence de la crise ukrainienne qui a jet? un froid sur les relations entre la Russie et l?Europe.???Si nous n?avons pas la possibilit? de d?velopper nos relations avec l?Europe sur une base d??galit?, nous nous tournerons vers d?autres pays??, avertit Vladimir Iakounine. DES CAPITAUX CHINOIS POUR R?NOVER LE FERROVIAIRE RUSSE La Chine poss?de aujourd?hui le plus long r?seau de lignes ? grande vitesse au monde. Il doit atteindre 16.000?km en 2020. Elle a d?velopp? sa propre technologie de trains ? tr?s grande vitesse et cherche ? l?exporter. P?kin poss?de par ailleurs des capitaux et serait pr?te ? investir dans le projet.???C?est cela qui nous int?resse??, d?crypte un conseiller du pr?sident russe des chemins de fer.???Les Europ?ens arrivent avec leur savoir-faire. Mais les Chinois nous proposent en plus un cofinancement??, souligne-t-il. La Russie, plus grand pays du monde, souhaite depuis longtemps moderniser son r?seau ferroviaire. Elle veut se doter d?un r?seau de trains ? grande vitesse. Le pr?sident russe a annonc? en juin?2013 la construction d?un premier TGV Moscou Kazan, soit une ligne de 800?km. Mais le projet a ?t? gel? en raison de son co?t, tandis que la Russie conna?t un ralentissement ?conomique depuis un an. Un ?ventuel apport financier chinois pourrait donc permettre de le relancer.

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