International
Afrique du Sud : près de 8 000 meurtres en trois mois,, un toutes les 2O mn, trois villes dans le Top five de la criminalité mondiale
155 personnes assassinées de plus par rapport au trimestre précédent
Johannesburg - Au total, 7 710 personnes ont été assassinées en Afrique du Sud entre le 1er octobre et le 31 décembre 2023, a annoncé, vendredi à Pretoria, le ministre de la Police, Bheki Cele.
«Cela représente une augmentation de 155 personnes assassinées par rapport au trimestre précédent», a déclaré M. Cele lords d’une conférence de presse destinée à la présentations des statistiques de la criminalité pour le troisième trimestre de l’année 2023/2024.
Notant que les disputes, les malentendus et la rage au volant étaient les principales raisons des meurtres, il a également fait constater que sur les 268 meurtres liés aux gangs, 250 d’entre eux ont été signalés dans la province du Cap occidental.
«431 meurtres étaient liés à des actes d’autodéfense et à des attaques par la justice populaire, le Gauteng ayant enregistré le plus grand nombre avec 84, suivi du Cap-Oriental avec 80 et du KwaZulu-Natal avec 78», a-t-il souligné.
Précisant que 4.882 suspects avaient été arrêtés pour meurtre et tentative de meurtre au cours de la période considérée, il a indiqué que les provinces du KwaZulu-Natal, du Cap oriental et de l’État libre doivent être félicitées pour avoir pu enregistrer une réduction du nombre de personnes assassinées au cours de cette période.
Les données du troisième trimestre donnent également le décompte final pour l’année civile 2023, le pays ayant finalement enregistré 27.368 meurtres entre janvier et décembre 2023, soit une moyenne de 75 meurtres par jour. L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus dangereux au monde.
La criminalité continue de s’y aggraver, avec un taux de meurtres, attaques à main armée, enlèvements, viols et autres crimes supérieur à la majorité des autres pays du monde. Le taux de meurtres dans le pays, qui s’élève à 42 pour 100.000 habitants, est sept fois supérieur à la moyenne mondiale et plus de trois fois supérieur à la moyenne continentale, selon le Réseau des villes sud-africaines.
Cinq villes sud-africaines au top 20 des endroits les plus dangereux au monde (Indice)
Cinq villes parmi les 20 pires points chauds de la criminalité dans le monde
Cinq villes sud-africaines figurent parmi les 20 pires points chauds de la criminalité dans le monde, selon le dernier Indice de la criminalité publié par la plateforme en ligne «Numbeo».
La capitale Pretoria et les villes de Durban et Johannesburg occupent, respectivement, la deuxième, troisième et quatrième places au niveau mondial en termes de criminalité, avec une moyenne supérieure à 80 points, relève le site web qui s’appuie sur une base de donnée actualisée grâce à la participation d’utilisateurs de différentes régions du monde.
Quant aux villes de Port Elizabeth et du Cap, elles se classent à la 8ème et 16ème places des endroits les plus dangereux au monde, avec une moyenne supérieure à 70 points, ajoute la même source, notant que la tête du classement est occupée par la ville de Caracas, au Venezuela.
Selon Numbeo, les niveaux de criminalité entre 40 et 60 sont modérés, ceux entre 60 et 80 sont élevés, alors que les niveaux de criminalité supérieurs à 80 sont considérés comme très élevés.
L’indice relève également que les taux de criminalité les plus élevés sont observés dans les régions densément peuplées, alors que les zones rurales ou suburbaines sont moins affectées.
L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus dangereux au monde. La criminalité continue de s’y aggraver, avec un taux de meurtres, attaques à main armée, enlèvements, viols et autres crimes supérieur à la majorité des autres pays du monde.
Les dernières statistiques de la criminalité dévoilées par la police brossent un tableau sombre sur la situation sécuritaire dans le pays, révélant que 7.710 personnes ont été assassinées entre le 1er octobre et le 31 décembre 2023.