Attaques au couteau en Australie : malade mental dans le cas qui a fait six morts et terroriste dans celui qui n’en a fait aucun

5437685854_d630fceaff_b-

Des rescapées de l’attaque qui fait six morts dont cinq femmes à Sidney

1
Partager :

 

La police australienne a qualifié mardi d'"acte terroriste" une attaque au couteau commise la veille par un adolescent dans une église assyrienne de la banlieue de Sydney, qui a déclenché la fureur des fidèles et des affrontements dans la rue.

Un évêque et le suspect de 16 ans, qui a été arrêté, font partie des personnes prises en charge pour des "blessures qui n'engagent pas de pronostic vital" après cette agression survenue lundi soir dans l'église du Christ Bon Pasteur à Wakeley, dans la banlieue ouest de Sydney.

L'évêque Mar Mari Emmanuel, né en Irak, et son église font en ligne des sermons en direct mais également découpés sous la forme de courtes capsules vidéos adaptées aux réseaux sociaux, traitent de la foi et de questions de société. Il y défend notamment la primauté de sa foi sur d'autres religions, dont l'islam.

La police australienne a rapidement déclaré "qu'il s'agissait d'un acte terroriste" et "d'extrémisme religieux".

Même si le suspect, "connu de la police", ne figure dans aucun fichier antiterroriste.

Cette nouvelle attaque survient au surlendemain d'une autre agression à l'arme blanche à Sydney qui a fait six morts, dont cinq femmes, samedi dans un centre commercial. Le motif terroriste a été écarté pour cette tuerie commise par un homme atteint d'une maladie mentale qui a été abattu.

L’attaque au couteau a fait également plusieurs blessés, dont un bébé de 9 mois. L’auteur de l’agression a été poursuivi et abattu par une policière saluée pour son héroïsme. Le motif terroriste a été écarté pour cette tuerie commise par un homme atteint d'une maladie mentale qui a été abattu. Son nom : Joel Cauchi. Certainement pas un musulman.

Et il va bien falloir s’y faire, même si le ‘’malade mental’’ a fait six morts et le ‘’terroriste’’ aucun.

lire aussi