International
Burkina, Mali, Niger se retirent de la Cedeao qui se déclare prête pour ''une solution négociée''
Les partisans de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) jouent du tambour pour célébrer la sortie du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le 28 janvier 2024 à Niamey. (Photo HAMA BOUREIMA / AFP)
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont décidé de retirer leur pays, avec effet immédiat, de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), organisation sous régionale de 15 membres, ont-ils annoncé dimanche dans un communiqué conjoint.
Les dirigeants respectifs des trois Etats sahéliens, "prenant toutes leurs responsabilités devant l’histoire et répondant aux attentes, préoccupations et aspirations de leurs populations, décident en toute souveraineté du retrait sans délai du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest", dit le communiqué lu sur les médias d'Etat de ces pays.
Les trois pays, confrontés à des problématiques similaires d'insécurité, d’opérations de déstabilisation et de pauvreté, ont des relations tendues avec la Cedeao depuis que celle-ci, s’engageant aux cotés de la France, contre des militaires qui y ont pris le pouvoir, en 2020 au Mali, en 2022 au Burkina Faso et en 2023 au Niger avait mencé ce dernier d’une intervention militaire inspirée d’ailleurs.
En réaction au retrait des deux pays, la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) s'est déclarée prête dimanche dans un communiqué à trouver "une solution négociée".
Ces trois pays sont "des membres importants de la Communauté" qui "reste engagée à trouver une solution négociée à l'impasse politique" créée par l'annonce de leur retrait dimanche dans un communiqué commun. La Cedeao dit attendre encore "la notification formelle et directe" de cette décision. (Quid avec AFP)