International
Espagne: Lancement réussi pour la première fusée spatiale privée
Créée en 2011 par deux universitaires espagnols, PLD Space est l’une des nombreuses start-up européennes à s’être lancée dans le développement d’un mini-lanceur spatial
Madrid - L’Espagne a lancé samedi avec succès sa première fusée privée depuis l’Andalousie, ce qui constitue une étape importante pour le pays qui entend devenir l’une des nations spatiales.
La start-up PLD Space a lancé sa petite fusée Miura-1 depuis une base militaire de la province de Huelva, en Andalousie.
Ce tir inaugural, retransmis en direct sur le site de PLD Space à 02H19 (00H19 GMT), s’est déroulé "avec succès", a indiqué l’entreprise dans un communiqué, disant avoir atteint tous ses "objectifs techniques".
La fusée s’est élevée à 46 kilomètres au-dessus du golfe de Cadix, selon PLD Space. Elle a fini sa course comme prévu après cinq minutes de vol dans l’océan Atlantique, où l’entreprise a prévu de dépêcher une équipe pour récupérer l’appareil.
Le lancement de Miura-1 doit servir de première étape dans la mise au point de Miura-5, un mini-lanceur de 35 mètres de haut et deux étages conçu pour placer en orbite à partir de 2025 des satellites de moins de 500 kilos, selon PLD Space.
Créée en 2011 par deux universitaires espagnols, PLD Space est l’une des nombreuses start-up européennes à s’être lancée dans le développement d’un mini-lanceur spatial, afin de répondre au marché en forte croissance de la mise en orbite de micro-satellites.