La Berlinale, des cinéastes accusent Israël de génocide contre les Palestiniens

5437685854_d630fceaff_b-

Le cinéaste américain Ben Russel à la tribune en portant un foulard palestinien et en accusant Israël de génocide.

1
Partager :

Le festival de cinéma de Berlin s'est retrouvé dimanche au centre de la mise en accusation d’Israël pour le génocide des Palestiniens. De nombreux cinéastes, lors de la cérémonie du palmarès, samedi soir, ont accusé Israël de génocide en raison des bombardements qui ont déjà fait plus de 30.000 rien qu’à Gaza, dont plus de 12.000 enfants et plus de 11.000 femmes, depuis le 7 octobre,.

C'est le cas notamment du cinéaste américain Ben Russel, qui est monté sur la tribune en portant un foulard palestinien et en accusant Israël de génocide.

L'auteur de documentaires palestinien Basel Adra, qui s'est vu décerner un prix pour un film sur les expulsions de Palestiniens en Cisjordanie occupée, a aussi accusé Israël de "massacrer" la population palestinienne et a critiqué les ventes d'armes allemandes à Israël.

Leurs prises de position ont été fortement applaudies par l'assistance dans la salle ce qui a, comme on pouvait s’y attendre, Un responsable du parti social-démocrate du chancelier allemand Olaf Scholz, Helge Lindh, a qualifié de "choquants" les applaudissements du public samedi.

Dans un communiqué transmis dans la soirée à l'AFP, la Berlinale a jugé que les déclarations des cinéastes constituaient "des opinions individuelles et indépendantes" du festival, qui ne représentent "en rien" celles de la Berlinale mais qu'il convient "d'accepter" dès lors qu'elles "respectent la cadre légal".

Dans le même temps, la direction du festival a indiqué "comprendre l'indignation" suscitée par les propos "ressentis comme trop partiaux" tenus lors de la remise des prix.

Un compte Instagram du festival de cinéma, "Berlinale.panorama", a en outre diffusé des photos et images portant le slogan "Free Palestine from the River to the Sea" (Libérez la Palestine du fleuve Jourdain jusqu'à la Mer Méditerranée, ndlr) ou "Stop au génocide à Gaza".

La direction du festival a indiqué que ce compte Instagram aurait été "piraté". ".

lire aussi