Le point sur la guerre : Près de 16 000 morts dont 70% d’enfants et de femmes

5437685854_d630fceaff_b-

Des Palestiniens enterrent des corps dans une fosse commune du cimetière de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 22 novembre 2023, alors que la guerre d’Israël contre les Palestiniens se poursuit plus barbare que jamais. Les dépouilles, qui ne portaient que des numéros, provenaient de l'hôpital indonésien et de l'hôpital Al-Shifa, dans le nord de la bande de Gaza, selon les membres du comité présents sur le lieu de l'enterrement. (Photo de Mahmud HAMS / AFP)

1
Partager :

La guerre d’Israël contre les Palestiniens, entrée lundi dans son 59e jour, a été déclenchée par une attaque sanglante et sans précédent menée par les combattants de Hamas le 7 octobre sur le sol israélien à partir de la bande de Gaza.

.Dans son dernier bilan lundi, le ministère de la Santé du Hamas a fait état de 15.899 morts, à 70% des femmes et des enfants, et 42.000 blessés dans les bombardements israéliens à Gaza.

Voici les derniers développements:

Près de 15.900 morts à Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé lundi que les bombardements israéliens dans la bande de Gaza avaient fait 15.899 morts, à 70% d’enfnats et des femmes sans compter plus de 250 Palestinien tués par des soldats ou des colons israéliens en Cisjordanie, et 42.000 blessés depuis le 7 octobre et un nombre indéterminé de portés disparus.

Chars dans le sud de Gaza

Des dizaines de chars israéliens sont entrés lundi dans le sud de la bande de Gaza, où des centaines de milliers de Palestiniens ont été déplacés par la guerre, ont indiqué des témoins, après l'annonce par l'armée de l'extension de son offensive terrestre lancée au départ dans le nord du territoire assiégé.

Les civiles pris au piège

L'armée israélienne a affirmé lundi agir "avec force" autour de la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, soumise à d'intenses bombardements et près de laquelle ses chars ont commencé à entrer.

"Les combats et l'avancée au sol de l'armée israélienne dans la zone de Khan Younès ne permettent pas aux civils de se déplacer sur l'axe (routier) Salaheddine, dans le nord et l'est de la ville", a précisé l'armée dans un communiqué.

Car cette partie de la route qui traverse du nord au sud le petit territoire côtier "constitue un champ de bataille et il est extrêmement dangereux de s'en approcher", a-t-elle ajouté.

Les civils fuyant les bombardements et les combats en direction de la frontière égyptienne doivent emprunter la route côtière à l'ouest de la ville, indique-t-elle.

La cheffe du CICR à Gaza

La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric, a dénoncé lundi lors d'une visite à Gaza les souffrances "intolérables" de la population. Elle a également appelé à libérer les otages aux mains du Hamas.

Frappe sur un hôpital

Lundi avant l'aube, une frappe israélienne a visé une entrée de l'hôpital Kamal Adwan, dans le nord de Gaza, faisant plusieurs morts, selon des sources palestiniennes.

75 soldats tués à Gaza

L'armée a annoncé lundi que trois soldats avaient été tués dimanche dans le nord de Gaza, portant le total à 75 soldats morts depuis le début de l'offensive terrestre. Au total, 401 soldats israéliens ont été tués depuis le 7 octobre, selon l'armée.

Trois Palestiniens tués en Cisjordanie

L'armée israélienne a lancé lundi des opérations dans différents secteurs de Cisjordanie. Deux Palestiniens ont été tués dans un raid israélien à Qalqiliya, dans le nord de ce territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, et un troisième à Qalandiya, selon l'Autorité palestinienne.

Depuis le 7 octobre, plus de 250 Palestiniens ont été tués par des soldats ou des colons israéliens en Cisjordanie, selon l'Autorité palestinienne.

Procès Netanyahu

En pleine guerre, le procès pour corruption du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a repris lundi à Jérusalem, environ deux mois après sa suspension due à l'attaque du 7 octobre.

Tirs à la frontière israélo-libanaise

Le mouvement libanais Hezbollah a revendiqué des attaques lundi contre des positions militaires israéliennes dans le nord d'Israël, frontalier du sud du Liban. L'armée israélienne a affirmé que les engins lancés étaient tombés dans des terrains vagues et affirmé avoir ciblé les sources de tirs dans le sud du Liban. (Quid avec AFP)