International
Reconnaissance de l'Etat de Palestine: ça bouge en Espagne, en Irlande et en Norvège
Une commerçante porte un drapeau palestinien dans son magasin du camp de réfugiés palestiniens de Shatila, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 22 mai 2024. L'Irlande, la Norvège et l'Espagne ont déclaré qu'elles reconnaîtraient officiellement l'État de Palestine le 28 mai, suscitant les louanges des dirigeants palestiniens et de nombreux pays du monde arabe et musulman, ainsi que la fureur d'Israël. (Photo ANWAR AMRO / AFP)
Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé mercredi le rappel "pour consultations" de ses ambassadeurs en Irlande, Norvège et Espagne après la décision de ces pays de reconnaître l'Etat de Palestine.
"Aujourd’hui, j’envoie un message clair à l'Irlande et à la Norvège: Israël ne restera pas silencieux sur cette question", a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, cité dans un communiqué de ses services.
En pleine guerre d’extermination des Palestiniens par Israël, plusieurs pays européens ont annoncé mercredi une initiative visant à reconnaître l'Etat de Palestine.
La Norvège va reconnaître l'existence de l'Etat palestinien à compter du 28 mai, a ainsi annoncé le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre.
L'Irlande a annoncé à son tour la reconnaissance de l'Etat palestinien, a déclaré son Premier ministre Simon Harris, dans une annonce conjointe avec Oslo et Madrid.
L'Irlande et la Norvège veulent envoyer "un message aux Palestiniens et au monde entier: le terrorisme paie", a réagi le chef de la diplomatie israélienne.
L'Arabie saoudite a salué mercredi la "décision positive" prise par trois pays européens de reconnaître l'Etat de Palestine et appelé d'autres pays à faire de même.
Le royaume du Golfe "salue la décision positive" prise par la Norvège, l'Espagne et l'Irlande, a déclaré le ministère saoudien des Affaires Etrangères dans un communiqué.
Le pays "apprécie" cette initiative qui "souligne le consensus international sur le droit inhérent au peuple palestinien à l'autodétermination, et appelle d'autres pays à prendre la même décision", a-t-il ajouté.
La Jordanie a salué mercredi la décision de la Norvège, de l'Espagne et de l'Irlande de reconnaître l'Etat de Palestine, estimant qu'il s'agissait d'une "étape importante et essentielle vers la solution à deux Etats".
Le royaume "salue la décision de reconnaître l'Etat palestinien prise par des pays européens amis", a déclaré le ministre jordanien des Affaires étrangères, Aymane al-Safadi.
"Nous considérons cette décision comme une étape importante et essentielle sur la voie de la solution à deux Etats, avec un Etat palestinien indépendant et souverain dans les frontières du 4 juin 1967", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.
A Paris, la reconnaissance d'un Etat de Palestine "n'est pas un tabou pour la France" mais estime, timoré, que les conditions ne sont pas réunies "à ce jour pour que cette décision ait un impact réel" sur le processus visant la solution à deux Etats, a réagi mercredi le chef de la diplomatie française.
Depuis près de huit mois, Israël est engagé dans une guerre par, air terre, contre les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie occupées et aussi contre les Libanais et les Syriens. Les tués sont à ce jour plus de 35.647 personnes, dont quelque 28.000 sont des enfants et femmes. (Quid avec AFP)