International
Royaume-Uni : montée spectaculaire de l’extrême droite dans les sondages sous le regard bienveillant du sud-africain Elon Musk
Nigel Farage avec Elon Musk à Mar-a-Lago, la maison de Donald Trump en Floride, en décembre 2024
Londres - Reform, le parti d’extrême droite britannique, est en train de renforcer sa côte de popularité, devenant, selon un sondage publié lundi soir, la deuxième formation politique au Royaume-Uni talonnant de près le parti travailliste, au pouvoir.
D’après le sondage, réalisé par YouGov, Reform, conduit par Nigel Farage, pourrait remporter 25% des suffrages si des élections étaient organisées ce jour-ci en Grande-Bretagne.
Reform détrône ainsi le parti conservateur, principale formation d’opposition au parlement de Westminster, qui a reculé à la troisième position avec 22% des intentions de vote.
Le parti travailliste, du Premier ministre Keir Starmer, est toujours premier avec 26%, mais à un point de pourcentage seulement devant Reform, selon le sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 2.279 Britanniques en âge de voter.
Ce score a suscité de larges commentaires parmi les commentateurs britanniques, qui voient en la montée de l’extrême droite les prémices d’une nouvelle ère pour la politique au Royaume-Uni.
Lors des élections législatives, tenues dans le pays en juillet dernier, Reform s’est classé troisième avec 15%. Le scrutin a été remporté par les travaillistes sur le score sans appel de 35% loin devant les conservateurs, deuxièmes avec 24%.
Héritier de l’ancien parti de l’Indépendance, UKIP, Reform surfe sur les sentiments nationalistes et son opposition à l’immigration.
C’est dans cette ambiance qu’Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, a exprimé des opinions controversées concernant la politique britannique, suscitant des débats sur son soutien à des figures d'extrême droite au Royaume-Uni. Le milliardaire a également apporté son soutien à Tommy Robinson, un activiste d'extrême droite britannique condamné pour outrage au tribunal. Musk a réclamé sa libération, qualifiant son emprisonnement d'injuste.
Par ailleurs, Musk a manifesté son intérêt pour le parti d'extrême droite Reform UK, dirigé par Nigel Farage. Des discussions ont eu lieu concernant un éventuel soutien financier de Musk au parti, bien que Farage ait exprimé des réserves quant à l'implication de figures controversées comme Tommy Robinson. Cette divergence a conduit Musk à suggérer que Farage devrait démissionner de la direction du parti.