Trump à l’offensive contre le Mexique et l’immigration clandestine

5437685854_d630fceaff_b-

2037
Partager :

Rien ne semble pouvoir empêcher  le nouveau président américain, Donald Trump, de mettre en exécution ses promesses électorales. Celui-ci a signé, ce mercredi 25 janvier, un décret  lançant le projet de construction d'un mur à la frontière entre les Etats Unis et le Mexique.

Cinq jours seulement après sa prise de fonction, le chef de l’exécutif américain met en pratique la promesse la plus emblématique de sa campagne.  Il a, par ailleurs réaffirmé que le financement de ce mur, dont la construction devrait débuter « dans les mois à venir », serait, in fine, payé par le Mexique, notant que « l’Amérique sera remboursée plus tard grâce à des transactions avec le Mexique ».

De son côté, le président du Mexique, Enrique Peña Nieto, n’a pas caché son agacement face à cette décision. « Je regrette et condamne la décision des Etats-Unis de continuer la construction du mur qui depuis des années, au lieu de nous unir, nous divise » a-t-il déclaré.  

Il faut noter également que Trump, qui est déterminé plus que jamais à combattre les villes dites « sanctuaires » qui abritent les immigrés clandestins, a signé un décret pour les priver des fonds fédéraux.