International
Tunisie: deux journalistes sous mandat de dépôt en vertu d’une loi controversée
Les présentateurs et chroniqueurs radio et télévision Mourad Zeghidi et Borhene Bessaies
Tunis - La justice tunisienne a émis mercredi des mandats de dépôt contre deux journalistes pour diffamation, en vertu d’une loi controversée, contestée par plusieurs organisations professionnelles dans le pays.
Les présentateurs et chroniqueurs radio et télévision Mourad Zeghidi et Borhene Bessaies sont poursuivis notamment pour des accusations de diffamation et de diffusion de fausses informations, en vertu d’une loi relative à la lutte contre les délits liés aux systèmes d’information et de communication, selon des sources judiciaires.
L’audience des deux journalistes a été fixée au 22 mai courant, a indiqué leur avocat, précisant que "le parquet a qualifié les accusations qui leur sont imputées de délit, et non de crime".
Réagissant à ce développement, le Syndicat des Journalistes tunisiens a appelé à l’arrêt de toutes les poursuites à l’encontre des journalistes et réaffirmé son rejet catégorique de la poursuite des journalistes, des professionnels des médias, et des activistes en vertu de cette loi.
Le syndicat estime que cette disposition est incompatible avec la Constitution tunisienne et les conventions internationales auxquelles la Tunisie a adhéré et plaide ainsi pour son annulation.
Plusieurs organisations de défense des droits de l’Homme ont alerté sur le caractère liberticide du décret-loi 54 visant à lutter contre les « fausses informations et rumeurs » sur Internet en Tunisie, et qui prévoit des condamnations à des peines sévères.