National
154,6 MDH en 2025 pour l’achèvement de la construction de mosquées et le lancement de nouvelles, les préparatifs pour le Hajj vont bon train
![5437685854_d630fceaff_b-](/uploads/articles/large/67ab98155f1b9.jpg)
Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq
Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a passé en revue, lundi à la Chambre des représentants, les préparatifs et les mesures organisationnelles adoptés pour assurer le bon déroulement du Hajj 1446H.
En réponse à des questions orales relatives aux préparatifs de la prochaine saison du pèlerinage, M. Toufiq a indiqué qu’une réunion de la Commission Royale chargée du pèlerinage s’est tenue le 18 juillet dernier afin de fixer le cadre général de la saison du Hajj 1446 et d’assurer la coordination entre tous les départements et institutions concernés, notant que la tarification officielle du Hajj a été fixée à un montant forfaitaire de 65.000 dirhams.
Le quota de pèlerins marocains, poursuit-il, a été établi à 34.000 personnes, réparties entre 22.400 pèlerins relevant de l’organisation officielle et 11.600 pèlerins encadrés par les agences de voyages. Concernant l’encadrement, un accompagnateur et un guide seront désignés pour chaque groupe de 49 pèlerins, a-t-il précisé.
Pour ce qui est de la coordination avec les autorités saoudiennes, M. Toufiq a relevé qu’"une réunion à distance a été tenue avec les responsables du ministère du Hajj et de la Omra afin d’évaluer la précédente saison du Hajj, en plus d’une réunion avec les prestataires de Tawafa qui s’est tenue le 22 octobre dernier au siège du ministère, au cours de laquelle diverses procédures et dispositions ont été discutées".
154,6 MDH alloués en 2025 pour les mosquées
Le ministre a par ailleurs indiqué que son département a alloué 154,6 millions de dirhams (MDH) au titre de l’année de 2025 pour achever la construction de 23 mosquées et lancer les travaux de 9 nouvelles autres.
En réponse à une question orale sur "la situation des mosquées", M. Toufiq a précisé que le ministère a également alloué, au titre du même exercice, 275,5 MDH pour la réhabilitation et la reconstruction des mosquées endommagées.
Le ministre a souligné qu’une enveloppe de 146,9 MDH a été consacrée à la préservation et à la restauration des mosquées historiques, tandis que 264,9 MDH ont été affectés à l’équipement de 1.640 mosquées en matériel d’efficacité énergétique.
Concernant les mosquées endommagées par le séisme d’Al Haouz, M. Toufiq a précisé que leur nombre s’élève à 2.217 mosquées, notant que le ministère a mis en place un programme spécial pour la réhabilitation des édifices de cultes et waqfs touchés, sur une période de trois ans, avec une enveloppe budgétaire de 1,2 MDH, et a créé une unité spéciale au niveau central pour assurer le suivi et l’exécution de ce programme.
ministre-Habous , Affaires - islamiques , Ahmed – Toufiq , Mosquées , Hajj , Omra