Politique
Benkirane et la visite de Ali El Himma
Plus d’un mois après, Benkirane qui avait disparu de la circulation, revient sur la visite que lui avait rendue début Ramadan, Fouad Ali El Himma
Suite à une visite de courtoisie de Fouad Ali El Himma, Benkirane revient sur cette rencontre : « Vous êtes libres de critiquer le gouvernement ou même un conseiller. Les conseillers ne sont pas un sujet sacré et la Constitution a aboli la sacralisation. Et, surtout, si l’un d’entre eux se permet de faire des déclarations personnelles. Nous avons alors le droit de lui répondre et de lui dire ce que nous en pensons. Et même lui souhaiter bonnes « 3awacher »et bonne fête… à notre façon ».
Benkirane fait ainsi allusion à Fouad El Himma qui lui avait rendu visite au début du mois du ramadan. Le conseiller royal avait fait une déclaration confirmant une rencontre avec l’ancien chef du gouvernement, démentant toutefois tout lien avec la situation à Al Hoceima. Il sous entendait en même temps que Abdalilah Benkirane chercherait à entretenir des illusions, en laissant dire et croire à une fausse teneur de cette rencontre.
Dans cette déclaration, le conseiller du Roi Mohammed VI indique avoir “suivi avec un grand étonnement, les informations qui circulent et selon lesquelles [il a] rencontré M. Benkirane au sujet des événements d’Al Hoceima et qualifié cette visite de personnelle et de courtoisie.
Lire aussi : http://quid.ma/politique/el-himma-chez-benkirane-:-une-visite-de-courtoisie
Par ailleurs, et dans cette même déclaration, Benkirane, a souligné que « la question de la monarchie au Maroc n’est pas un jeu d’enfant et on ne peut pas la remettre en question, ni la changer à notre guise ».