Politique
Des propos attribués à El Othmani menacent l’alliance PJD-PPS
Selon certaines rumeurs, le chef du gouvernement et actuel secrétaire général du PJD, Saad Eddine El Othmani aurait dit que Houcine El Ouardi était le « pire ministre de la santé que le Maroc ait connu ». De son côté, El Othmani a nié ces propos qui lui sont attribués
Ces propos sur le ministre de la santé ne sont pas les seuls qui lui sont attribués, même s’il les a démentis et assuré qu’il n’avait rien contre El Ouardi. El Othmani aurait également déclaré, lors de la première rencontre interne de son parti, que le PPS avait obtenu plus de portefeuilles ministériels dans l’actuel gouvernement, sans le mériter.
Il aurait également dit qu’il ne comprenait pas pourquoi Benkirane ne cessait de chanter les mérites du ministre de la santé alors que celui-ci avait « toujours travaillé de manière anarchique et a accumulé beaucoup d’erreurs, notamment dans la gestion du RAMED ». El Othmani aurait ajouté : « si on avait demandé aux médecins et autres professionnels du secteur leur avis, ils l’auraient qualifié de pire ministre de la santé qu’ait connu le Maroc ».
Bien entendu, ces propos ont provoqué la colère de Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS qui a joint El Othmani par téléphone pour avoir des explications. Un appel qu’El Othmani a dû écourter puisqu’il était en réunion. Assabah affirme que Benabdallah a alors débarqué en pleine réunion et accusé El Othmani de se dérober à l’alliance du PJD avec le PPS. Le chef du gouvernement aurait encore une fois nié les propos qui lui sont prêtés et promis à Benabdallah de publier un démenti.
Par ailleurs, Akhbar Al Yaoum indique que le secrétaire général du PJD aurait été surpris par ses déclarations qui lui sont attribuées et les a sur le champ démenti avant de rassurer Benabdallah sur la solidité de l’alliance qui lie le PJD et le PPS.