National
‘’La France veut s’inspirer du Maroc en Afrique’’
Le président français, Emmanuel Macron au Parlement où les deux chambres se sont groupées pour l’accueillir
Rabat - Le président français, Emmanuel Macron, a affirmé, mardi à Rabat, que son pays souhaite s’inspirer de l’action du Maroc en Afrique, notamment dans la région du Sahel.
La stabilité du Maroc, son ouverture et son développement sont des "atouts inégalables que nous reconnaissons à leur juste valeur et qui peuvent inspirer bien des initiatives communes", dans ces régions, a indiqué le chef d’État français dans un discours prononcé lors d’une séance conjointe des deux chambres du Parlement, à l’occasion de la visite d’État qu’il a entamée, lundi, dans le Royaume sur invitation du Roi Mohammed VI.
M. Macron a tenu, à cette occasion, à exprimer l’engagement de la France à bâtir des relations renouvelées avec les peuples et les Etats de l’Afrique, relevant que le Maroc, "par sa géographie, par son histoire, par sa culture, par la vision de ses Souverains, affirme depuis longtemps sa vocation de plateforme, de truchement, de chemin singulier".
Il a, dans ce contexte, mis l’accent sur le besoin pour l’Afrique d’une stabilité respectueuse des peuples et de projets de développement pour la jeunesse africaine.
Comptant sur cette nouvelle stratégie où la France et le Maroc pourront œuvrer dans cette région, le président français a affiché la volonté de son pays de "bâtir une stratégie partenariale nouvelle".
Ce nouveau partenariat avec l’Afrique est celui que "nous voulons construire ensemble", à travers tout le continent, par l’éducation, l’agriculture, les projets écologiques, le numérique et l’énergie, a poursuivi M. Macron, faisant état de l’existence, sur ces axes, d’actions communes.
"Entre le Maroc et la France, c’est une histoire qui nous appartient, mais elle ouvre vers l’Europe et elle ouvre vers l’Afrique", a poursuivi M. Macron.
Il a souligné que le Maroc jouera toujours un rôle de porte vers "une Afrique rêvée".
Face aux défis du siècle, le président français voit dans le lien d’amitié unique entre Paris et Rabat une "opportunité historique", voire "un devoir stratégique" de construire entre les deux pays, mais aussi entre l’Union européenne et le Maghreb, et au-delà l’Afrique, "un projet qui offre à nos peuples, à nos économies, la possibilité d’une prospérité, d’une sécurité, d’un horizon absolument nouveau".
Macron avec des jeunes talents du Gaming et de l’E-sport
Le Président français a eu, mardi au parvis de l’Université internationale de Rabat (UIR), des échanges avec de jeunes talents marocains qui ont brillé dans les domaines des jeux vidéo et de l’E-sport.
Ces échanges, tenus à l’initiative du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ont été l’occasion pour M. Macron de suivre des explications fournies par des représentants de startups spécialisées dans les jeux vidéo.
Cette rencontre a offert l’opportunité de découvrir des métiers aussi diversifiés que la programmation de jeux vidéo, la mécanique y afférente et la conception de la mécanique de jeux, ainsi que l’expérience utilisateur.
Le président français, qui a interagi positivement avec l’expérience des jeunes talents marocains, ambitieux d’aller plus loin dans ce domaine, a tenu à remercier les initiateurs de cet événement, tout en soulignant que l’objectif est de pouvoir mettre en lumière les compétences marocaines.
M. Macron a relevé, à cette occasion, que cet échange a permis de découvrir le domaine de jeux vidéo et de l’e-sport au Maroc, soulignant que cela constitue continuum aux industries culturelles, créatives et sportives et de l’ensemble des métiers de l’événementiel.
Et de rappeler que la France s’est lancée ces dernières années dans le développement de l’e-sport en s’appuyant sur un écosystème englobant les jeux vidéo et la programmation, un croisement de la technologie, de l’innovation et de l’esprit artistique.
"Je trouve ici la même vitalité qu’en France avec une jeunesse désirant de découvrir et d’aller outre les sentiers tracés", a-t-il dit.
Les nouveaux événements engendrés par ce domaine se démarquent par "leur hybridation à toutes les étages du sport, les jeux vidéo, la créativité, le codage, l’événementiel, entre autres", s’est-il félicité, notant que les jeunes talents de ce domaine arrivent à former des communautés qui créent ensemble des univers, des évènements et des émotions positives.
M. Macron a saisi cette occasion pour faire part de son encouragement aux jeunes embrassant ces nouveaux métiers prometteurs qui sont, selon lui, très exigeants.
Il y a un avenir et d’énormes potentialités dans ces métiers, a tenu à rappeler M. Macron, relevant qu’on va oeuvrer "à vos côtés pour que le Maroc puisse accueillir des évènements planétaires dans ce domaine".