National
Législatives de 2026 : les partis appelés à plancher sur leurs propositions en pleine canicule
Le ministre de l’Intérieur a tenu deux réunions successives avec l’ensemble des chefs de partis politiques, toutes tendances confondues en perspective des prochaines élections législatives pour la Chambre des représentants
Le ministre de l’Intérieur a entamé, à Rabat, un cycle de concertation avec les dirigeants des partis politiques en vue des élections législatives de 2026. Un processus engagé dans le respect des Hautes Directives Royales, axé sur la préparation anticipée du cadre juridique électoral.
Un dialogue voulu par le Souverain
Samedi à Rabat, le ministre de l’Intérieur a tenu deux réunions successives avec l’ensemble des chefs de partis politiques, toutes tendances confondues. Objectif : préparer dès à présent les prochaines élections législatives pour la Chambre des représentants, prévues à l’horizon 2026.
Ces rencontres s’inscrivent dans le prolongement direct du Discours du Trône prononcé par le Roi Mohammed VI le 29 juillet dernier. Le Souverain y avait réaffirmé la tenue des élections à leur échéance constitutionnelle et appelé à l’élaboration rapide d’un Code général des élections, à adopter et rendre public avant la fin de l’année. C’est dans ce cadre qu’il a chargé le ministre de l’Intérieur de conduire un processus de consultation avec l’ensemble des acteurs politiques.
Les responsables des partis ont unanimement salué cette initiative royale, y voyant une continuité de l’approche marocaine en matière de gouvernance électorale, fondée sur le dialogue, la transparence et la responsabilité partagée.
Cap sur une réforme législative concertée
Les réunions ont permis d’aborder les grandes lignes du cadre général des futures législatives. Au-delà des aspects techniques et juridiques, les échanges ont mis en lumière une volonté commune de consolider le choix démocratique marocaine. Les participants ont souligné l’importance de faire de ce rendez-vous électoral un moment fort de la vie politique nationale, illustrant la stabilité et la maturité du modèle institutionnel du Royaume.
À l’issue des consultations, il a été convenu que chaque parti soumettra ses propositions concrètes au ministère de l’Intérieur d’ici la fin août. Ces contributions serviront de base à la rédaction des nouvelles dispositions législatives encadrant les élections de 2026, lesquelles devraient être finalisées lors de la session parlementaire d’automne et promulguées avant la fin de l’année, conformément aux Hautes Orientations Royales.