Libye: l'accord sur les postes de souveraineté, un pas important vers des progrès sur les autres volets (Aguila Saleh)

5437685854_d630fceaff_b-

Aguila Saleh : "les frères libyens se sont rencontrés au Maroc et sont parvenus à des solutions, y compris un accord sur les postes de souveraineté.

203
Partager :

 

Salé - L'accord sur les postes de souveraineté en Libye représente un pas important en avant pour obtenir des progrès sur les autres volets, a affirmé dimanche le président de la Chambre des représentants libyenne, Aguila Saleh.

Lors d'une rencontre conjointe avec la presse à l'issue d'un entretien à Salé avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, le responsable libyen a souligné que "les frères libyens se sont rencontrés au Maroc et sont parvenus à des solutions, y compris un accord sur les postes de souveraineté qui constitue un pas significatif à même de faciliter les autres volets".

Il a également évoqué l'accord sur un cessez-le-feu permanent en Libye conclu il y a deux jours, de même que l'ouverture du trafic aérien.

Le président de la Chambre libyenne des représentants a, par la même occasion, exprimé sa profonde gratitude à au Roi Mohammed VI pour son rôle et ses efforts en vue de parvenir à un règlement de la crise libyenne.

M. El Malki a de son côté affirmé que le rapprochement des vues des parties libyennes a permis de réaliser un certain nombre d'acquis, relevant que "sans doute, de nouveaux rounds auront lieu pour traduire ces acquis dans les faits".

Il a rappelé la signature, au début de l'été, d'un mémorandum d'entente entre les chambres des représentants du Maroc et de la Libye, une démarche révélatrice, selon lui, "de la volonté politique et populaire pour engager un dialogue continue entre les frères libyens ,mais aussi avec les députés marocaine".

Ce mémorandum laisse grande ouverte la porte pour insuffler une nouvelle dynamique à la diplomatie parlementaire entre les deux pays, a-t-il dit.

M. Aguila Saleh avait tenu, samedi, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.

Le Maroc soutient l'accord de cessez-le feu en Libye, "un progrès très positif" 

C:\Users\Naïm Kamal\Downloads\MAPPH_20201024_0024_MAP_map.jpg

Le président de la Chambre libyenne des députés, Aguila Salah et le ministre des Affaires étrangères marocain , Nasser Bourita le 24 octobre à Rabat.

Le Maroc soutient l'accord de cessez-le feu conclu entre les parties libyennes et qui constitue "un progrès très positif" et "une très bonne nouvelle", a affirmé, samedi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.

Le Royaume félicite les parties libyennes pour la signature de cet accord ainsi que les Nations Unies pour ce "nouvel acquis" et appelle toutes les parties à respecter ses dispositions, qui sont de nature à créer un climat favorable pour avancer sur la voie d'une solution politique, a déclaré le ministre lors d’un point de presse conjoint avec le président de la Chambre libyenne des députés, Aguila Salah, à l'issue d'un entretien bilatéral.

M. Bourita a souligné à cette occasion le lien entre ce qui se passe sur le terrain et les progrès réalisés au niveau des discussions politiques en cours, mettant en avant la dynamique positive enregistrée à tous les niveaux, aussi bien en termes de dialogue politique, de l'application de l'article 15 ou du cessez-le feu, "ce qui est très encourageant".

De par sa conception, son approche et sa forme, le dialogue inter-libyen à Bouznika a constitué un "progrès qualitatif" en permettant de réunir des Libyens, loin de toute ingérence étrangère, qui ont décidé par eux-même de la composition des délégations, de l'agenda et des règles du dialogue et de ses résultats, a-t-il affirmé.

Les conclusions de ce dialogue ont confirmé la conviction de SM le Roi Mohammed VI que les Libyens sont en mesure de résoudre leurs problèmes par eux-mêmes et qu'ils jouissent d’un sens de patriotisme et de responsabilité à même de les aider à surmonter tous les obstacles et parvenir à une solution à cette crise, a relevé M. Bourita.

Le Maroc, a-t-il ajouté, apprécie toutes les positions et initiatives prises par le président de la Chambre des représentants libyenne, qui ont créé un dynamisme positif en faveur de la résolution de la crise qui affecte le peuple libyen depuis des années, son interaction positive, depuis le début, avec le dialogue inter-libyen accueilli par le Maroc à Bouznika, comme étant la première rencontre entre le haut Conseil d'Etat libyen et la Chambre des représentants libyenne ayant donné des résultats positifs, ainsi que son plein soutien et son suivi aux séances de ce dialogue et son accompagnement à ses conclusions positives.

M. Bourita a souligné que la visite au Maroc du président de la Chambre des députés libyenne s'inscrit dans le cadre du contact permanent du Maroc avec les Libyens, conformément aux Instructions de Sa Majesté le Roi d'écouter tous les Libyens et d'apporter un soutien inconditionnel à tout ce qui pourrait pousser la Libye à la solution.

 

lire aussi