Ministre espagnol de l'Intérieur : Nous n’avons aucun problème avec le Maroc

5437685854_d630fceaff_b-

Le chef du gouvernement marocain S. El Othmani, le ministre espagnol de l’Intérieur, F. Grande-Marlaska

1
Partager :

Madrid - Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a mis en exergue, mercredi, l’excellence des relations avec le Maroc et le niveau de la coopération dans tous les domaines.

Cette intervention a été faite juste après que le gouvernement espagnol ait convoqué en urgence l'ambassadrice du Maroc à Madrid, Karima Benyaich, pour demander des «éclaircissements» concernant les propos du chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani sur Sebta et Melilla. Une convocation qui a fait le bonheur de la presse algérienne. 

Pourtant le chef du gouvernement marocain n’avait rien dit de nature à provoquer le mécontentement de Madrid ou qui ne tombe pas sous le sens. Dans une interview accordée à une chaîne de télévision saoudienne Acharq News, le 19 décembre dernier, Saâd Eddine El Othmani avait juste déclaré que "le temps viendra pour aborder le dossier de Sebta et Melilla" pour lequel "le statuquo a duré cinq ou six siècles", une position du Maroc archi connue et qui rejoint la position espagnole sur Gibraltar.

"Les relations de coopération et de collaboration avec le Maroc sont excellentes à tous les niveaux", a souligné M. Grande-Marlaska qui était l’invité d’une émission de la radio espagnole Cadena Ser.

"Nous n’avons aucun problème avec le Maroc", a souligné le ministre espagnol, se félicitant du niveau de la coopération bilatérale en matière sécuritaire et policière.

Grâce à cette collaboration, le nombre de migrants clandestins arrivés sur les côtes espagnoles a été réduit de 50% en 2019, a fait remarquer M. Grande-Marlaska, mettant l’accent sur l’importance de poursuivre la coopération et la coordination avec les pays d’origine et de transit de l’immigration clandestine, comme le Maroc, pour faire face à ce phénomène qui a connu une recrudescence dans cette conjoncture marquée par le Covid-19.

Dans ce sens, le ministre espagnol de l’Intérieur a appelé à davantage d’implication de l’Union européenne (UE) pour trouver des solutions durables à la problématique de la gestion des flux migratoires.

 

lire aussi