National
Précipitations à Drâa-Tafilalet : Nonobstant les dégâts, notamment humains, des ''pluies salvatrice''
Un important volume d’eau acheminé grâce au barrage de dérivation des crues de Moulay-Brahim vers l’irrigation de la plaine de Tafilalet.
Errachidia - Les dernières précipitations qui ont touché plusieurs provinces dans la région Drâa-Tafilalet, nonobstant les dégâts notamment humains qu’ils ont causés, dont contribué au renforcement des retenues des barrages et d’alimentation des nappes souterraines. C’est ce qui ressort en filigrane des déclarations à MAP du directeur de l’Agence du bassin hydraulique de Guir-Ziz-Rheris, Moulay M’hamed Slimani.
Dans une interview avec l’agence marocaine, le responsable a mis l’accent sur l’impact de ces pluies sur l’écosystème oasienne et sur l’approvisionnement en eau potable ainsi que sur les mesures prises par l’Agence en termes de renforcement des infrastructures hydrauliques et de prévention contre les inondations.
Evoquant l’impact et l’ampleur des dernières pluies ayant touché la région Drâa-Tafilalet du 23 août au 12 septembre, il a expliqué que les bassins de Guir-Ziz-Rheris, ont connu d’importantes précipitations après six années successives de sécheresse. Le volume total d’eau réceptionné rien que par les grands barrages relevant du bassin Hydraulique Guir-Ziz-Rheris, suite aux récentes précipitations, est estimé à 89,9 millions de m3.
« Ces précipitations auront un impact très positif, a-t-il précisé, sur les nappes phréatiques de la région en particulier les nappes superficielles alimentées en grande partie par les crues des oueds», sans omettre que « les retombées favorables de ces précipitations consistent également à assurer l’approvisionnement en eau potable pour une longue période, étant donné que la région dépend fortement des eaux souterraines pour s’approvisionner en cette denrée vitale. »
Ces « pluies salvatrices », selon son expression, « ont été allègrement ressentis dans la région notamment dans les zones oasiennes, permettant d’entrevoir la campagne agricole avec optimisme, notant que plus de 34.000 ha ont été déjà irrigués par les eaux du oued Ghriss grâce aux barrages de dérivation des eaux.
Barrage Hassan Addakhil s’est élevé un taux de remplissage de 35,43%
Le volume stocké dans la retenue du barrage Hassan Addakhil s’est élevé à 110,8 millions de m3, soit un taux de remplissage de 35,43%, selon les informations fournies à la MAP par l’ABHGZR, suivi du barrage de Kadoussa avec une retenue de 59,07 millions de m3 (26,3%), du barrage Toudgha avec 3,6 millions de m3 (10,68%) et du barrage Timkit avec 3,1 millions de m3 et un taux de remplissage de 22,6%.
De même, un important volume d’eau a été acheminé grâce au barrage de dérivation des crues de Moulay-Brahim, réalisé le long du oued Gheris, vers l’irrigation de la plaine de Tafilalet, précise l’ABHGZR.
Par ailleurs, l’ABHGZR rappelle que malgré les volumes de précipitations enregistrés ces derniers jours, les citoyens sont invités à éviter les gaspillages et à rationaliser la consommation d’eau.