Pandémie
74 cas au Maroc dont 28 confirmés, Omicron s'étend dans le monde, la terre n’en continue pas moins de tourner
Omicron, la terre n’en continue pas moins de tourner : Shopping de Noël masqué sur Bond Street à Londres, le 21 décembre 2021
Le variant Omicron, 28 nouveaux cas enregistrés au Maroc, dont 12 dans la région de Casablanca Settat, 11 à Rabat-Salé-Kénitra et 4 à Fès-Meknès. 46 cas suspects, dont 14 dans la région de Marrakech Safi. Sont en cours de vérification. Ce variant s’étend dans le mode. Il est désormais largement majoritaire aux Etats-Unis (73% des nouvelles infections), où le président Joe Biden doit prononcer mardi un discours, alors qu'en Allemagne, le nouveau chancelier Olaf Scholz annoncera des restrictions, notamment pour le Nouvel An, sans confinement à l'ordre du jour.
L'administration Biden n'envisage pas non plus de confiner les Etats-Unis, mais les autorités vont distribuer gratuitement 500 millions de tests, mobiliser si besoin du personnel médical militaire et augmenter la capacité de vaccination, selon la Maison Blanche.
Les Etats-Unis vont par ailleurs donner plus d'un demi-milliard de dollars d'aide supplémentaire à des organisations internationales pour lutter contre le Covid-19.
La France n'exclut pas d'aller "au-delà" des mesures de restriction en vigueur en cas de "reprise très forte de l'épidémie liée au variant Omicron", notamment en instaurant un pass sanitaire en entreprise, mais pour l'heure elle mise avant tout sur la vaccination.
Le 8 décembre dernier, scientifique américain Anthony Fauci, conseiller de la Maison Blanche pour la pandémie avait assuré être "quasiment certain" que le variant Omicron ne cause pas de cas plus graves de Covid-19 que Delta, et se pourrait même qu'il soit ‘’encore moins grave", ajoutant qu'il faudrait attendre encore "deux semaines au moins" pour savoir s'il se révèle même moins dangereux.
Deux semaines plus tard, le monde n’est guère plus rassuré et l’heure est aux alarmes un peu partout, les spécialistes assurant qu’une troisième dose de vaccin est nécessaire pour assurer une immunité, somme toute relative.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), aucun variant du virus qui donne la Covid-19 ne s'est jusqu'à présent propagé aussi rapidement qu'Omicron.
Israël interdit les voyages vers les Etats-Unis -
Israël a ajouté les Etats-Unis et plusieurs autres pays à sa liste rouge des pays vers lesquels il est interdit de voyager, afin de lutter contre la propagation du variant Omicron. Parmi les pays ajoutés à la liste figurent aussi notamment le Canada, l'Allemagne et la Belgique.
Chine : une ville entière testée
La grande ville chinoise de Xi'an (nord), connue pour son armée enterrée en terre cuite, a commencé mardi à dépister l'ensemble de ses 13 millions d'habitants après la détection d'une quarantaine de cas de Covid-19.
Le pays a pratiquement éradiqué l'épidémie sur son sol depuis le printemps 2020 mais continue de faire régulièrement face à de petits foyers sporadiques, généralement contenus en l'espace de quelques semaines par le dépistage et des mesures de restriction strictes.