Au Maroc, les régions de Casa et Rabat totalisent 80% des nouveaux cas, le Covid, ''défi numéro 1'' des JO de Pékin

5437685854_d630fceaff_b-

Des policiers contrôlent les entrées et les sorties de la ville de Lanzhou, en confinement en raison d'un rebond des cas de Covid-19, le 26 octobre 2021 dans le nord-est de la Chine (Crédit photo AFP)

1
Partager :

 

 

Quid avec AFP

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 au Maroc et dans le monde.

Maroc : Les régions de Casa et Rabat totalisent près de 80% des nouveaux cas

Un total de 1.263.441 personnes a reçu la 3ème dose du vaccin anti-Covid, au 24ème jour du lancement de l'opération.

Le nombre de primo-vaccinés a atteint 24.053.942, tandis que celui des personnes ayant reçu la 2ème dose s'élève désormais à 21.835.545, a précisé le ministère dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique Covid-19.

De même, 398 infections au nouveau coronavirus, dont 316 dans les seules régions de Casablanca et Rabat, et 309 guérisons ont été enregistrées en 24 heures, portant à 945.201 le nombre total des cas positifs depuis mars 2020, alors que les rétablissements sont de 925.434, soit un taux de guérison de 97,9%. 11 nouveaux décès ont été enregistréscas répartis sur les régions de Casablanca-Settat (3), Rabat-Salé-Kénitra (3), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (2), Fès-Meknès (1), Beni Mellal-Khénifra (1) et Dakhla-Oued Eddahab (1).

Les cas actifs sont au nombre de 5.120, alors que les cas sévères ou graves pris en charge ont atteint 290, dont 11 placés sous intubation.

Les Australiens autorisés de nouveau à voyager 

L'Australie va lever l'interdiction de voyager à l'étranger sans autorisation pour les citoyens entièrement vaccinés, a annoncé le gouvernement mercredi, tandis que les frontières du pays devraient être ouvertes aux travailleurs qualifiés et aux étudiants internationaux d'ici la fin de l'année.

USA: des experts recommandent le vaccin Pfizer pour les 5-11 ans 

Un comité d'experts américains s'est prononcé en faveur de l'immunisation des 5-11 ans avec le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer-BioNTech, présageant d'une autorisation très prochaine du remède pour quelque 28 millions d'enfants aux Etats-Unis.

Brésil: approbation d'un rapport accablant pour Bolsonaro 

La commission d'enquête parlementaire (CPI) sur la pandémie au Brésil a approuvé tard mardi le rapport accablant de ses six mois d'enquête, qui recommande l'inculpation du président Jair Bolsonaro pour neuf crimes, dont "crime contre l'humanité".

A l'issue de dizaines d'auditions, la CPI a accusé le gouvernement d'avoir "délibérément exposé" les Brésiliens à "une contamination de masse".

Royaume-Uni: bilan mitigé pour le traçage du Covid -

Le programme contesté de dépistage et traçage du virus au Royaume-Uni a coûté 37 milliards de livres, l'une des sommes plus importantes jamais dépensées pour une action de santé publique dans le pays, pour des résultats jugés mitigés, selon un rapport de la Commission parlementaire des comptes publics publié mercredi.

La Commission estime que le programme de "Test and Trace" "n'a pas atteint son principal objectif, à savoir éviter un autre confinement", puisqu'il a été lancé en mai 2020 et que deux confinements ont été mis en place depuis fin octobre 2020.

Le Covid, "défi numéro 1" des JO de Pékin -

La prévention épidémique sera "le défi numéro un" des Jeux olympiques d'hiver de Pékin, ont reconnu mercredi les organisateurs, à cent jours du début des épreuves dans la capitale chinoise. 

Les jeux qui se tiendront du 4 au 20 février prochains se dérouleront dans une "bulle" destinée à enrayer tout risque de contamination au reste de la Chine.

Les 2.900 athlètes attendus devront soit avoir été entièrement vaccinés soit se soumettre à une quarantaine stricte de 21 jours à leur arrivée dans le pays.

Seuls les spectateurs déjà présents en Chine pourront assister aux épreuves. 

Pas d'Open d'Australie pour les joueurs non-vaccinés -

L'État de Victoria, dont la capitale Melbourne accueillera l'Open d'Australie en janvier, a exclu mercredi d'accorder une dispense spéciale aux joueurs non vaccinés pour qu'ils puissent participer au tournoi, ce qui pourrait exclure de la compétition le tenant du titre et N.1 mondial Novak Djokovic.

Plus de 4,96 millions de morts  

La pandémie a fait au moins 4.960.994 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à 10H00 GMT. 

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 738.883 morts, suivis du Brésil (606.246), de l'Inde (455.653), du Mexique (286.888) et de la Russie (233.898).

Ces chiffres se fondent sur les bilans officiels quotidiens de chaque pays, excluant les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques. En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l'OMS estime que le bilan global de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

lire aussi