Chine: un foyer diffuse le Covid-19 dans cinq régions dont Pékin

5437685854_d630fceaff_b-

Une enfant se fait tester au coronavirus, le 28 juillet 2020 à Dalian, dans le nord-est de la Chine

290
Partager :

Des porteurs du nouveau coronavirus venus d'un foyer d'infection du nord-est de la Chine ont diffusé le Covid-19 dans cinq provinces au total, dont la capitale Pékin, ont indiqué mardi les autorités.

Cela fait plusieurs mois que le pays asiatique, où le virus a été repéré fin 2019, a largement endigué l'épidémie grâce au port du masque, à des confinements et au traçage des contacts. 

Aucun mort n'a ainsi été enregistré depuis mi-mai.

C:\Users\Naïm Kamal\AppData\Local\Temp\Temp1_httpdoc.afp.com1VW33V-MultimediaVersion.zip\urn_newsml_afp.com_20200728_56037fe9-dc74-435c-a836-d4e11dc3c295_mmdHighDef.jpg

Des Chinois attendent pour se faire tester au coronavirus, le 28 juillet 2020 à Dalian

Mais ces derniers mois, de petits foyers d'infection à différents endroits du pays suscitent régulièrement l'inquiétude. La Chine a ainsi fait état mardi de 68 nouveaux malades en 24 heures -- la plus forte augmentation journalière depuis mi-avril.

Parmi eux, 57 ont été recensés dans la région du Xinjiang (nord-ouest). Une flambée de cas touche depuis quelques jours le chef-lieu Urumqi, où des millions d'habitants sont en train d'être testés.

Six nouveaux malades ont également été enregistrés à Dalian, une ville portuaire de la province du Liaoning (nord-est). Un foyer a été repéré la semaine dernière dans une usine locale de traitement de fruits de mer.

La cité de 6 millions d'habitants est l'une des deux villes-hôtes du championnat chinois de football, qui vient de reprendre ce week-end. Avec les cas supplémentaires annoncés mardi, elle affiche désormais un total de 44 patients.

Source d'inquiétude: ce foyer a contribué à diffuser le virus dans cinq provinces, dont celle du Fujian, située à plus de 1.200 km, ont indiqué mardi les autorités sanitaires.

La flambée de cas à Dalian a également des répercussions pour Pékin. Un nouveau malade du Covid-19, lié à un porteur asymptomatique venu de la cité portuaire, y a été annoncé mardi. 

Il s'agit du premier cas local enregistré dans la capitale depuis qu'un foyer épidémique y a été enrayé début juillet.

Face au danger, les autorités de Dalian avaient annoncé dimanche un dépistage massif des habitants. Elles ont indiqué lundi que 1,68 million de prélèvements avaient déjà été effectués.

La situation reste pour l'instant largement maîtrisée au niveau national, avec seulement 391 malades traités dans l'ensemble du pays, a indiqué le ministère de la Santé.

Le total officiel de morts depuis le début de l'épidémie reste à 4.634.

lire aussi