Coronavirus : PCR contre test salivaire facile, rapide et pas cher : question au ministre de la santé

5437685854_d630fceaff_b-

Un teste qui donne un résultat en moins d’une heure… et que l’on pourrait se procurer dans les pharmacies…

5036
Partager :

Quotidiennement, le ministère de la Santé communique les résultats des contaminations, des cas actifs et des décès sans que l’on sache vraiment si le bilan des contaminations reflète la réalité des dernières 24 heures ou faudrait-il remonter plus dans le temps pour établir un compte rendu conforme à la réalité sur le terrain ?

Si l’on pose la question c’est parce que personne n’ignore les difficultés que rencontrent nombre de citoyens pour se faire prescrire et effectuer les tests PCR, de même on ne sait pas exactement combien prend la remontée des informations en vue de leur centralisation et leur communication en temps réel. A cela il faut ajouter que les chiffres communiqués ne donnent qu’un aperçu sur l’étendue de l’épidémie qui ne peut véritablement cernée que par une campagne de tests massive.

Dans ce contexte, le ministre de la Santé, M Khalid Aït Taleb, peut-il expliquer pourquoi le Maroc ne recourt pas au test salivaire qui semble permettre une détection du virus à partir de la salive. D’une utilisation facile n’imposant pas le passage par le laboratoire médical, il permet une obtention des résultats en moins d’1 heure fondés sur une interprétation visuelle simple par reconnaissance de couleur que le patient pourrait faire lui-même comme le ferait une femme ne début de grossesse. Ce serait d’autant plus une solution que semble-t-il il est moins cher qu’un PCR de surcroit invasif et qu’on peut distribuer à travers les pharmacies ? 

lire aussi