Coronavirus: le point sur la pandémie au Maroc et dans le monde

5437685854_d630fceaff_b-

Le pape François lors de la bénédiction Urbi et Orbi à la basilique Saint-Pierre le 4 avril 2021

1
Partager :

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 au Maroc et dans le monde.

Au Maroc, les craintes d’une deuxième vague en suspens

Après une hausse des cas d'infection au Covid-19 de 6,4% pendant les deux dernières semaines au Maroc, notamment à Casablanca, enregistrant le 30 mars 665 cas, une barre qui n’a pas été franchie depuis plusieurs semaines, le nombre des contamination semble s’être re-stabilisé autour des 500 cas. Néanmoins les autorités continuent d’exiger le respect des mesures sanitaires alors que la vaccination qui a connu un lancement parfait marque le pas en raison des tensions à l’international sut les marchés des vaccins et des livraisons qui n’ont pas été encore effectuées. Jusqu'à samedi, le nombre des personnes vaccinées à ce jour (dose 1) a atteint 4.348.995, alors que 3.891.875 ont reçu la deuxième dose du vaccin.

Le nouveau bilan porte à 498.197 le nombre total des contaminations alors que le nombre des personnes rétablies est passé à 484,921, soit un taux de guérison de 97,3%. Le nombre total des décès est passé à 8.850, avec 8 nouveaux cas recensés en 24 heures, soit un taux de létalité de 1,8%.Ces décès ont été enregistrés dans les régions de Casablanca-Settat (2), Laâyoune-Sakia El Hamra (2), l'Oriental (2), Marrakech-Safi (1) et Rabat-Salé-Kénitra (1).

Les nouvelles contaminations ont été recensées dans les régions de Casablanca-Settat (204), Marrakech-Safi (56), Rabat-Salé-Kénitra (29), Dakhla-Oued Eddahab (21), Laâyoune-Sakia El Hamra (18), Souss-Massa (11), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (8), l'Oriental (7), Fès-Meknès (5), Guelmim-Oued Noun (4) et Béni Mellal-Khénifra (2). Le nombre des cas actifs s'élève à 4.426, tandis que les cas sévères ou critiques sont au nombre de 435, dont 18 placés sous intubation.

Le pape appelle à partager les vaccins 

Le pape François a jugé "scandaleux" dimanche, dans son traditionnel message de Pâques, la poursuite des guerres et de la course à l'armement dans le contexte de la pandémie, et exhorté la communauté internationale à partager les vaccins contre le Covid-19 avec les pays les plus pauvres.

Passeport sanitaire testé en Angleterre 

Le gouvernement britannique prévoit de tester dès mi-avril en Angleterre un système de passeport sanitaire pour permettre la reprise d'activités très affectées par la pandémie, comme les matches de football et les événements en salles.

Première livraison de vaccins en Libye 

La Libye a reçu une première livraison de vaccins, avec l'arrivée à Tripoli de 100.000 doses du vaccin russe Spoutnik V, au moment où le pays observe une augmentation des cas, avec un système de santé fragilisé par les conflits.

Restrictions

Le Portugal prolonge les restrictions de passage aux frontières pour les touristes jusqu'au 15 avril, une mesure qui avait été mise en place fin janvier pour faire face à l'explosion des cas de Covid-19, a annoncé le ministère de l’Intérieur.

De son côté, l'Allemagne va placer les Pays-Bas en zone à haut risque en raison du nombre élevé de contaminations, a annoncé l'institut Robert-Koch, qui a déjà procédé de même pour trois autres pays frontaliers dont la France.

A partir de mardi 00H00 (02H00 GMT), tout voyageur en provenance des Pays-Bas devra présenter un test de dépistage du virus négatif pour pouvoir entrer sur le territoire allemand, selon l'institut de veille sanitaire.

Une star de Bollywood testée positive  

L'une des plus grandes stars de Bollywood, Akshay Kumar, 53 ans, a annoncé avoir été testé positif au Covid-19. L'an dernier, M. Kumar avait déclaré boire quotidiennement de l'urine de vache pour rester en bonne santé, une pratique qui aurait selon certains Hindous des vertus médicales, notamment contre le coronavirus.

Prévision de croissance abaissée en France 

Les nouvelles mesures de restrictions prises pour lutter contre la pandémie ont conduit le gouvernement français à abaisser d'un point de pourcentage, à 5%, sa prévision de croissance pour cette année, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Le gouvernement a en conséquence rehaussé ses prévisions de déficit et de dette publics en 2021.

Dîners clandestins à Paris ? 

Des ministres français ont-ils participé à des dîners clandestins, en contravention avec les mesures sanitaires en vigueur ? Une enquête a été ouverte dimanche après la diffusion d'un reportage où une source anonyme l'affirme.

Plus de 2,8 millions de morts 

La pandémie a fait plus de 2.847.182 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, dimanche en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 554.779 morts, devant le Brésil (330.193), le Mexique (204.011), l'Inde (164.623) et le Royaume-Uni (126.826).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

lire aussi