La crise de la Covid-19 s'invite au Congrès en semi-présentiel de la SMMU vendredi et samedi à Rabat

5437685854_d630fceaff_b-

"sommes-nous tous égaux devant la Covid ?" C’est l’un des thèmes de ce congrès qu’il faut espérer qu’il embrassera la question des moyens financiers des pateinrs.

172
Partager :

Rabat - La crise sanitaire liée au Covid-19 et la situation des services d'urgence devront dominer les travaux du 4ème congrès international de la Société marocaine de médecine d'urgence (SMMU), qui sera organisé vendredi et samedi à Rabat en semi-présentiel.

L'édition 2020 de ce congrès se tient en mode hybride dans un contexte marqué par les défis et les situations de plus en plus complexes que génère la pandémie partout dans le monde.

"Malgré les difficultés et la complexité de la période que nous traversons, nous avons tenu à maintenir notre agenda et vous retrouver dans cette édition qui se fait, vu les circonstances, en mode hybride dans le respect total de toutes les mesures barrières", a souligné le président de la SMMU, Pr. Lahcen Belyamani, en prévision de cet évènement.

"Gestion de la réanimation en temps de Covid : quel lit pour quel malade ?", "intérêt de la vaccination en masse anti-Covid", "enjeux sanitaires mondiaux et Covid-19" et "rôle du médiateur aux urgences en temps de pandémie" figurent parmi les sujets qui seront abordés à cette occasion.

Les débats seront axés sur les questions les plus fréquentes chez la communauté de médecine, plus particulièrement les spécialistes en réanimation et en urgences.

"La crise sanitaire Covid par les yeux des généralistes privés ", "choix ventilatoires pour les patients Covid", "Prise en charge médicamenteuse de la COVID-19" et "sommes-nous tous égaux devant la Covid ?" sont au menu de cet évènement auquel seront présents des participants marocains et étrangers.

Les congressistes débattront aussi de la prise en charge en réanimation des patients atteints de coronavirus, de la confusion du personnel soignant face au Covid et du triage aux urgences en temps de pandémie, ainsi que d'autres sujets d'actualité.

La SMMU se fixe pour missions la promotion et le développement des connaissances scientifiques et professionnelles, dans tous les domaines d'exercice de la médecine d’urgence, ainsi que la promotion et le soutien de la recherche en la matière.

Elle veille aussi à la tenue de congrès et réunions scientifiques, à la publication d'ouvrages ou d'autres supports, l’élaboration de recommandations scientifiques ou professionnelles et à l'octroi de bourses et de prix, en plus de l'organisation de projets de recherche et éventuellement la recherche du financement.

 

lire aussi