Pandémie
La pandémie dans le monde : 2 régions concentrent au Maroc 50% des nouveaux cas - La protection vaccinale baisse au bout de 6 mois
Des habitants attendent de se faire vacciner contre le Covid-19, le 25 août 2021 à Sibreh, en Indonésie
Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 au Maroc et dans le monde.
Vaccins : la protection baisse au bout de six mois (étude)
La protection contre le coronavirus conférée par les vaccins de Pfizer/BioNtech et d'Oxford/AstraZeneca diminue notablement au bout de six mois, indique mercredi une étude britannique, plaidant selon ses auteurs en faveur de campagnes de rappels.
Maroc : Tendance baissière, mais…
8.008 nouveaux cas d'infection au coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés au Maroc dans les dernières 24 heures. Deux régions concentrent la moitié de ces nouvelles contaminations : Casablanca-Settat avec 2491 cas et Rabat- .Salé – Kénitra avec 1446. Les décès s’élèvent à 85 contre 105 la veille. On assiste au Maroc à une décélération des contaminations qui avaient battu leur record en dépassant les 12000 cas en une journée. Le ministère de la Santé avait déclaré le 3 août s’attendre au pic dans les prochains jours mais pour confirmer cette tendance baissière il faudra attendre l’essentiel des retours de vacances et la rentrée scolaire retardé d’une semaine dans l’espoir d’avoir une meilleure visibilité de l’évolution épidémiologique dans le pays.
Le nombre de primo-vaccinés est de 17.871.468, tandis que celui des personnes complètement vaccinées (1ère et 2ème doses) s'élève à 13.784.900, a précisé le ministère dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique Covid-19.
Origine du Covid-19 : Rapport à Biden non concluant
Le rapport demandé par le président américain Joe Biden à ses services de renseignement sur l'origine du Covid-19 ne permet pas de trancher entre la thèse d'une origine animale ou celle d'une fuite au laboratoire chinois de Wuhan, source de frictions entre Washington et Pékin, ont rapporté des médias américains.
Vidéo - Vaccins : Sur 4,8 milliards de doses seulement 87 millions pour l’Afrique
La distribution mondiale de vaccins Covid-19 a été "terriblement injuste" à l'égard de l'Afrique, a souligné mardi le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Extension des mesures sanitaires au Japon
Carte présentant l'incidence (nombre de nouveaux cas sur 7 jours pour 100.000 habitants) dans les préfectures du Japon, pays hôte des Jeux paralympiques
Le Japon a annoncé mercredi l'extension sur la majorité de son territoire des mesures sanitaires afin de tenter d'endiguer la propagation du Covid-19, alors que des nombres d'infections record sont recensés.
L'état d'urgence sera notamment étendu de 13 à 21 départements, les centres commerciaux invités à restreindre leur nombre de clients, tandis que les entreprises privilégieront le télétravail.
Réouverture en Chine d'un des principaux ports mondiaux
La Chine a levé mercredi les restrictions sanitaires dans l'un des principaux ports de fret du monde, partiellement mis à l'arrêt début août après l'apparition d'un foyer de Covid-19.
L'an dernier, 1,2 milliard de tonnes de marchandises ont transité par les quais du port de Ningbo-Zhoushan, situé à 250 km au sud de Shanghai, le troisième du monde en termes d'expédition.
Martinique : confinement et couvre-feu prolongés
Des boutiques fermées et une rue déserte pendant un confinement, le 11 août 2021 à Fort-de-France, en Martinique
Le confinement et le couvre-feu en vigueur depuis le 30 juillet en Martinique ont été prolongés de trois semaines supplémentaires, jusqu'au 19 septembre inclus, pour lutter contre la propagation du coronavirus sur l'île.
La saison touristique "sauvée" en France
Le secrétaire d'État français au Tourisme a estimé mercredi que la saison touristique estivale française avait été "sauvée" en dépit d'une reprise de l'épidémie.
Parmi les Français partis en vacances, 85% sont restés sur le territoire contre 75% en 2019, a-t-il rappelé, soulignant la "très belle performance des campings et des gîtes".
Plus de 4,45 millions de morts
La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4.451.888 de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi mercredi par l'AFP à partir de sources officielles.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 630.816 décès, devant le Brésil (575.742 morts), l'Inde (435.758), le Mexique (254.466) et le Pérou (197.944).
L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est calculé à partir des chiffres officiels.