Pandémie
La pandémie dans le monde : La tendance baissière se précise au Maroc, stratégie zéro Covid Nouvelle-Zélande
Une campagne pour la vaccination contre le Covid-19 avec des déguisements de super-héros Marvel, le 25 août 2021 à Times Square, à New York
Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 au Maroc dans le monde.
Maroc : 97 décès, contamination en baisse
Un total de 7.357 nouveaux cas d'infection au coronavirus (Covid-19) et de 9.522 guérisons a été enregistré au Maroc dans les dernières 24 heures, a indiqué jeudi le ministère de la Santé. Le nombre des décès a été de 97 au cours de la même période ?
Le nombre de primo-vaccinés est de 18.022.176, tandis que celui des personnes complètement vaccinées (1ère et 2ème doses) s'élève à 14.068.939, a précisé le ministère dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique Covid-19.
Russie: record de décès quotidiens
La Russie a enregistré jeudi un nouveau record quotidien de décès (820) liés au Covid-19 depuis le début de la pandémie, la vaccination restant poussive et les mesures de confinement absentes malgré la vague du variant Delta.
Australie: plus de 1.000 cas en 24H
L'Australie a enregistré jeudi plus d'un millier de contaminations au coronavirus, une première depuis le début de la pandémie due à la propagation du variant Delta à Sydney.
La vague qui a commencé à Sydney mi-juin compte plus de 15.000 contaminations et s'étend à de plus petites villes, provoquant le retour des restrictions et des confinements dans le sud-ouest australien.
La Première ministre de l'Etat Gladys Berejiklian a néanmoins annoncé un léger assouplissement des restrictions pour les personnes vaccinées à partir de mi-septembre.
Nouvelle-Zélande: Ardern défend la stratégie zéro Covid
La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a défendu jeudi sa stratégie "zéro Covid", alors que la propagation du variant Delta, beaucoup plus contagieux, met à mal l'efficacité d'une politique jusque-là couronnée de succès.
Après six mois sans aucun cas de contamination d'origine locale, un cas de ce variant a été découvert à Auckland la semaine dernière, générant le plus grand foyer du pays depuis le début de la pandémie, avec un total de 277 cas enregistré jeudi.
Iran: Raïssi promet d'intensifier la lutte contre le Covid
Le président iranien, Ebrahim Raïssi, a promis jeudi d'intensifier la lutte contre le Covid-19 et d'améliorer la situation économique, dans un discours télévisé à l'occasion de la première réunion de son gouvernement, dénonçant des conditions qui ne sont "pas dignes" de l'Iran.
Plus de 4,46 millions de morts
La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4.461.431 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi jeudi à 10H00 GMT par l'AFP à partir de sources officielles.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 632.272 décès, devant le Brésil (576.645), l'Inde (436.365), le Mexique (255.452) et le Pérou (198.031).
L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est calculé à partir des chiffres officiels.