La pandémie dans le monde : Le variant Mu ‘’n’inquiète pas pour l’instant’’ le Maroc - Chute des services en Chine

5437685854_d630fceaff_b-

Campagne de vaccination au Maroc de 3 millions d’élèves de 12 à 17 ans. Ici dans l’Oriental

1
Partager :

 

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 au Maroc et dans le monde.

Maroc : Le variant "Mu" ‘’pas inquiétant pour l’instant’’

Le variant "Mu" du nouveau coronavirus (Covid-19) ne constitue, pour l'instant, aucune source d'inquiétude pour le Maroc ou le reste du monde, à la lumière des données scientifiques disponibles, a indiqué le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, Tayeb Hamdi.

La propagation de ce variant, apparu pour la première fois en Colombie, est encore très faible au niveau mondial, a relevé M. Hamdi, notant qu'il ne constitue que 0,1% du nombre des nouveaux cas d'infection à la Covid-19 (soit un cas sur 1.000 nouvelles infections dans le monde).

Le chercheur a, en outre, souligné que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé le variant "Mu" dans la catégorie des variants à intérêt qui pourraient être capables de résister aux anticorps produits par les vaccins ou ceux résultant d'une infection antérieure à la Covid-19.

Ces hypothèses, ajoute M. Hamdi, ne sont cependant fondées que sur des études préliminaires en laboratoire. Les experts estiment que ce nouveau variant n'atteindra pas le niveau de risque du variant "Delta" et écartent l'hypothèse qu'il se propage aussi rapidement que cette souche

Contrairement à la métropole, la vaccination obligatoire en Nouvelle-Calédonie 

Alors que la France peine à convaincre une bonne partie des Français en métropole à se faire vacciner, la vaccination contre le Covid-19 va devenir obligatoire en Nouvelle-Calédonie pour toutes les personnes majeures, hormis celles présentant une contre-indication médicale. 30% de la population de l'archipel est à ce jour entièrement vaccinée.

Cette obligation, adoptée vendredi par le Congrès, s'appliquera également à tous les voyageurs souhaitant se rendre dans l'archipel, rare territoire au monde encore exempt de Covid-19. Les personnes non-vaccinées se verront refuser l'entrée du territoire.

Australie : "quatre millions de doses d'espoir" 

Le Royaume-Uni va envoyer quatre millions de doses de vaccins à l'Australie, a annoncé vendredi le Premier ministre australien Scott Morrison au moment où son pays peine à endiguer une vague de Covid-19.

Ces "quatre millions de doses d'espoir" seront convoyées à partir de samedi puis dans les semaines à venir a-t-il précisé.

Plus de la moitié des 25 millions d'Australiens sont actuellement confinés, notamment les habitants de Sydney et Melbourne, et le nombre de cas et de morts ne cesse d'augmenter en raison de la propagation du variant Delta.

Chute des services en Chine 

L'activité dans les services en Chine a plongé en août, une contraction jamais vue depuis l'an passé, due notamment à la résurgence de cas de Covid le mois dernier, selon un indice indépendant publié vendredi.

- 4,5 millions de morts dans le monde -

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4.539.397 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi vendredi à 10H00 GMT par l'AFP à partir de sources officielles.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché au monde avec 643.669 décès, devant le Brésil (581.914), l'Inde (439.895), le Mexique (261.496) et le Pérou (198.364).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est calculé à partir des chiffres officiels.

lire aussi