Pandémie
La pandémie dans le monde : Maroc, 40% de la population cible vaccinés - Pfizer et AstraZeneca face au variant Delta
Une infirmière dans un centre de vaccination contre le Covid-19 à Errahma, près de Casablanca, au Maroc, le 9 août 2021
Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 au Maroc et dans le monde. :
Maroc : 40% de la population cible vaccinés
Les Marocains peuvent être fiers des acquis de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, obtenus grâce à la proactivité royale, a relevé, jeudi, le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, Abdelkrim Meziane Belfkih. Le Maroc a été parmi les premiers pays, sur les plans régional et continental, à lancer une campagne de vaccination. Le taux de la couverture dépasse désormais les 40% la population cible. Le nombre de primo-vaccinés est de 17.156.411, alors que celui des personnes complètement vaccinées (1ère et 2ème doses) s'élève à 12.699.602, a précisé le ministère dans son bulletin quotidien sur la situation de Covid-19.
Le Maroc un total de 9.462 nouveaux cas d'infection au coronavirus (Covid-19) et de 9.570 guérisons au cours des dernières 24 heures. Le nombre des décès est passé à 11.472 (létalité 1,4%), avec 127 nouveaux cas enregistrés
Le nouveau bilan porte à 791.559 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé au Maroc en mars 2020. Le nombre des personnes rétablies est passé à 698.472, soit un taux de guérison de 88,2%.
Voyageurs du Maroc et d'Algérie sur liste rouge en France
Les voyageurs en provenance du Maroc et d'Algérie non vaccinés devront justifier d'un motif impérieux, présenter un test négatif et s'auto-isoler 10 jours à leur arrivée en France, après le placement de ces deux pays sur la liste rouge de la circulation du Covid.
Pfizer et AstraZeneca face au variant Delta
Le vaccin de Pfizer/BioNtech est plus efficace pour lutter contre les infections liées au variant Delta du coronavirus que celui d'Oxford/AstraZeneca, mais son efficacité décline plus rapidement, selon une étude britannique.
Après quatre à cinq mois, le niveau de protection offert par les deux vaccins devient similaire, selon cette étude de chercheurs de l'université d'Oxford, qui n'a pas encore été validée par des pairs.
Le président ivoirien reprend ses activités
Le président ivoirien Alassane Ouattara au palais présidentiel d'Abidjan le 27 juillet 2021
Le président ivoirien Alassane Ouattara est sorti d'un isolement de deux semaines, au cours duquel il a été testé positif au Covid-19, puis négatif.
"Les tests effectués lors de ce confinement ont révélé une infection à la Covid-19 qui a fait l'objet d'un suivi par les équipes médicales", selon la présidence. "Le test de contrôle effectué" mercredi "s'étant révélé négatif (...), le président de la République reprend ses activités".
Traitement de faveur pour Nicole Kidman à Hong Kong
L'actrice australienne Nicole Kidman arrivant à la cérémonie des Golden Globe Awards à Beverly Hill en Californie le 5 janvier 2020
La décision de Hong Kong d'accorder à la star hollywoodienne Nicole Kidman une exemption de quarantaine afin qu'elle puisse tourner pour Amazon une série sur la vie de riches expatriés a suscité la colère de la population.
Les personnes arrivant des pays considérés à haut risque, notamment les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne, doivent normalement effectuer une quarantaine de 21 jours dans un hôtel.
Prison pour refus du masque à Singapour
Un Britannique a été condamné à six semaines de prison à Singapour pour ne pas avoir porté de masque et avoir agressé des policiers, ont indiqué les autorités du pays d'Asie du Sud-Est jeudi.
Une vidéo devenue virale avait montré le quadragénéraire sans masque dans un train singapourien. Il a agressé les policiers venus l'arrêter et a encore refusé de porter un masque au cours d'une audience devant un tribunal le mois dernier.
1er cas au Village paralympique
Un premier cas de Covid-19 a été recensé au Village paralympique, ont annoncé jeudi les organisateurs des Jeux paralympiques de Tokyo, à cinq jours de l'ouverture de l'événement, alors que le Japon fait face à des nombres d'infections record.
La personne concernée est membre du personnel lié aux Jeux et ne réside pas au Japon.
Près de 4,4 millions de morts
La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4.392.364 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, jeudi à 10h00 GMT.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 624.253 décès, devant le Brésil (571.662 morts), l'Inde (433.049), le Mexique (250.469) et le Pérou (197.659).
L'Iran a franchi jeudi la barre des 100.000 morts.
L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est calculé à partir des chiffres officiels.