La pandémie dans le monde : record de vaccinés au Maroc, le pape au secours de la vaccination

5437685854_d630fceaff_b-

Le circuit de Suzuka lors du dernier Grand Prix du Japon de Formule 1, le 13 octobre 2019

1
Partager :

 

 

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 au Maroc et dans le monde.

Maroc : 586 920 doses administrées en une journée, un record 

Avec 586 920 doses administrées mardi 17 août  le Maroc a établi un nouveau record des vaccinations en une seule journée depuis le lancement de la campagne anti-Covid. A, u pla des contaminations, une impression de stanilisation ce dégage des chiffres de ces derniers jours qui tourne aytour des 10 mille cas par jour, avec un total de 9.703 nouveaux cas d'infection au coronavirus (Covid-19) et de 7.197 guérisons enregistré au cours des dernières 24 heures. Casablanca-Settat (3.001) et Rabat-Salé-Kénitra (1.520) enregistre une fois de plus près de la moitié des nouvelles contaminations. Les décès sont au nombre de 103 qui maintient le taux de létalité à 1,5. Les cas actifs sont au nombre de 81.850, tandis que les cas sévères ou critiques ont atteint 2.295, dont 77 placés sous intubation.

Le nombre de primo-vaccinés est de 16.961.675, alors que celui des personnes complètement vaccinées (1ère et 2ème doses) s'élève à 12.341.745, a précisé le ministère dans son bulletin quotidien sur la situation de Covid-19.

Le pape défend la vaccination 

Se faire vacciner contre le Covid-19 est "un acte d'amour", a plaidé mercredi le pape François en appelant tous les croyants à se faire immuniser.

"Grâce à Dieu et au travail de beaucoup, nous avons maintenant des vaccins pour nous protéger contre le Covid-19", a dit le pape dans un message vidéo destiné à soutenir une campagne d'incitation à la vaccination aux Etats-Unis et dans d'autres pays du continent américain.

Vidéo

New York: entrée en vigueur de l'obligation vaccinale en intérieur

Nouvelle-Zélande : vers une aggravation, selon le gouvernement -

Les Néo-Zélandais doivent s'attendre à de nouveaux cas de Covid-19, a mis en garde mercredi la Première ministre Jacinda Ardern, au lendemain de sa décision de confiner le pays après l'apparition du premier cas d'origine locale en six mois.

L'archipel a été salué à l'étranger pour sa gestion efficace de l'épidémie qui, jusqu'à présent, n'a fait que 26 morts pour une population de cinq millions d'habitants.

La Polynésie étend le confinement -

En Polynésie française, le haut-commissaire a annoncé mardi (mercredi à Paris) une extension du confinement à tout le week-end, alors que le taux d'incidence continue d'augmenter, atteignant désormais 2.614 cas de Covid pour 100.000 habitants. 

Le président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, rare territoire exempt de Covid-19, a lui déclaré mercredi que la vaccination obligatoire de toute la population n'était "plus un sujet tabou", compte tenu des risques du variant Delta. 

Pas de Grand Prix de F1 au Japon -

Le Grand Prix de Formule 1 du Japon, qui devait se tenir à Suzuka (centre du pays) le 10 octobre, est annulé pour la deuxième année consécutive en raison de la situation sanitaire, ont annoncé mercredi les organisateurs.

Plus de 4,3 millions de morts 

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4.381.911 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à 10H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 623.322 décès, devant le Brésil (570.598 morts) et l'Inde (432.519 morts), selon les chiffres officiels.

Parmi les pays les plus durement touchés, le Pérou est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est calculé à partir des chiffres officiels.

 

lire aussi