Politique
Casablanca-Settat et Ile-de-France signent une convention de partenariat
Les conseils des régions de Casablanca-Settat et d’Ile-de-France ont procédé, mercredi à Casablanca, à la signature d’une convention de partenariat pour le renforcement de la coopération en matière de développement économique, social et culturel.
La convention a été signée par le président du conseil de la région Casablanca-Settat, Mustapha Bakkoury et la présidente du conseil régional de d’Ile-de-France, Valérie Pécresse. Elle vise à mettre en place de grands chantiers de développement à forte valeur ajoutée à travers la mobilisation conséquente de potentialités créatives et opérationnelles selon une vision commune permettant de faire face aux défis qui s’imposent pour les deux régions.
Cet accord, qui entrera en vigueur dès sa signature avec une durée de dix ans renouvelable, a pour objectif la réalisation d’activités communes afin de développer et de renforcer les relations entre les deux parties en approfondissant les liens existants au service des populations, des organisations de la société civile et des institutions à même de refléter la hauteur des aspirations et des potentialités des deux régions.
En tant que prélude à la consécration du principe de dialogue des cultures pour une coopération exemplaire entre le Maroc et la France, cette convention accorde une attention particulière à l’implication des jeunes et des entreprises des deux régions tout en favorisant l’organisation d’échanges d’informations, d’expériences et d’expertises et la mise en place de projets communs.
En vertu de cet accord, les parties s’engagent conjointement à promouvoir des actions mutuellement utiles en privilégiant les domaines de développement économique, de l’emploi, de la recherche et innovation, de l’éducation et formation, du développement durable, énergies renouvelables et transition énergétique, de l’aménagement des territoires, urbanisme et transport publics, du tourisme et patrimoine, de valorisation des langues nationales et de l’appui institutionnel.
Bakkoury a fait savoir que cette convention, qui s’inscrit dans la cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération unissant le Maroc et la France, ambitionne la mise en place de relations solides traduisant les liens historiques entre les deux pays.
Cette initiative, qui intervient en harmonie avec le chantier de la régionalisation avancée engagée au Maroc, a pour objectif la mise en œuvre de nouveaux moyens de développement sur les plans économique, social, culturel et environnemental, a-t-il relevé, notant que le succès de ce partenariat sera favorisé par l’implication effective de la communauté marocaine résidant dans la région d’Ile-de-France.
Pour sa part, Valérie Pécresse a affirmé que les marocains établis en Ile-de-France, et dont le nombre est estimé à 500.000, en particulier les jeunes, ont besoin de soutien afin de pouvoir concrétiser leurs projets et promouvoir l’entreprenariat dans les domaines concernés par cet accord, exprimant la volonté de mettre en place un partenariat équitable pouvant profiter aux deux régions qui regorgent de potentialités importantes dans les domaines économique, industriel et technologique, sachant qu’elles représentent environ 30 pc des richesses au niveau national.
S’agissant de ses activités dans la région de Casablanca-Settat, la présidente de la région d’Ile-de-France qui s’est rendue au pôle de l’aéronautique regroupant les entreprises internationales opérant dans ce domaine, a indiqué qu’une rencontre avec les jeunes promoteurs est également prévue dans le cadre de cette visite pour aborder les questions relatives aux technologies numériques.