National
''Mohammed VI, l’Art de régner'' le dernier ouvrage de Omar Dahbi pour comprendre les clés de la transformation du Maroc en 25 ans
À travers ses pages, l’auteur décrit avec finesse comment le Souverain marocain a su assembler les pièces d’un gigantesque puzzle pour façonner le Maroc d’aujourd’hui.
Une livre qui dévoile la stratégie du règne du Roi Mohammed VI, explorant les éléments qui ont fait du Maroc une puissance régionale et continentale
Omar Dahbi ancien rédacteur en chef d’Aujourd’hui le Maroc et ex directeur des rédactions de Medi1TV, est l’auteur de plusieurs ouvrages de géopolitique
Omar Dahbi ancien rédacteur en chef d’Aujourd’hui le Maroc et ex directeur des rédactions de Medi1TV, est l’auteur de plusieurs ouvrages de géopolitique
Depuis son accession au trône en 1999, le Roi Mohammed VI a conduit le Maroc à travers une transformation profonde, en en faisant un acteur influent sur la scène internationale. Le livre "Mohammed VI, l’Art de régner", qui vient d’être publié, offre une analyse exhaustive de cette vision géopolitique qualifiée par l’auteur, Omar Dahbi, d’"ingénieuse et pragmatique".
Une stratégie comme un puzzle géant
À travers ses pages, l’auteur décrit avec finesse comment le Souverain marocain a su assembler les pièces d’un gigantesque puzzle pour façonner le Maroc d’aujourd’hui. Chaque initiative, qu’elle soit économique, diplomatique, sécuritaire ou religieuse, a été pensée et mise en œuvre dans le cadre d’une vision globale cohérente. Le résultat ? Un Royaume qui, en 25 ans seulement, est devenu un leader régional et continental dans divers secteurs, et un partenaire stratégique incontournable sur la scène internationale.
Un livre pour tous, une leçon de leadership
Disponible en format électronique et en support papier, il est conçu pour un large public, et s’adresse tout particulièrement aux jeunes, au Maroc et ailleurs, qui souhaitent comprendre comment un pays peut surmonter des obstacles complexes pour se hisser parmi les grandes nations.
L’auteur met en lumière des aspects fondamentaux de la stratégie royale :
- La construction d’infrastructures de classe mondiale, à l’image du port Tanger Med et du complexe portuaire de Dakhla.
- La diplomatie proactive, qui a permis de consolider la souveraineté du Maroc sur le Sahara, tout en développant des partenariats avec les grandes puissances et en diversifiant les alliances.
- L’engagement pour un développement durable, illustré par des projets pionniers dans les énergies renouvelables comme le complexe solaire Noor à Ouarzazate.
- L’utilisation du soft power culturel et religieux pour renforcer l’image du Maroc comme modèle de tolérance et de coexistence.
Un outil d’inspiration et de compréhension
Plus qu’un récit, "Mohammed VI, l’Art de régner" est un véritable guide pour ceux qui souhaitent décrypter les mécanismes d’une gouvernance visionnaire. En abordant des sujets variés allant de la gestion des flux migratoires à la modernisation des services de sécurité, en passant par la diversification économique et la diplomatie religieuse, le livre donne une vue d’ensemble sur les piliers de cette réussite.
Pour l’auteur, l’objectif est clair : permettre aux jeunes générations de découvrir les enseignements d’un leadership qui a su transformer des défis en opportunités. Ce récit montre comment, en 25 ans, Mohammed VI a hissé le Maroc au rang des puissances influentes grâce à une stratégie méthodique et un sens aigu de l’anticipation.
Disponibilité et diffusion internationale
Dès à présent disponible en français, cet ouvrage sera proposé dans trois autres langues (anglais, espagnol, arabe) dès le 8 janvier, rendant accessible à un public international cette réflexion sur la trajectoire exceptionnelle du Maroc.
Un livre à lire pour comprendre le présent, s’inspirer pour l’avenir et mesurer l’importance du leadership dans le façonnement d’un destin national.