Politique
Fermeture douane de Melilla : Juan José Imbroda riposte contre la décision marocaine
Entre le 31 juillet et le 1er août dernier, le Maroc a décidé de fermer définitivement la frontière commerciale de Melilla. Une mesure qui n’est pas du goût des autorités espagnoles
Avec cette nouvelle mesure, seules les marchandises commerciales qui débarqueront au port de Nador seront soumis au dédouanement à l’importation auprès du bureau de la douane au port de Beni Ensar, souligne Le360.
Par ailleurs, le gouverneur de la ville, Juan José Imbroda, qui ne s’était pas prononcé à ce sujet jusque là, a déclaré, ce lundi 13 août que son gouvernement avait approuvé une déclaration condamnant la décision de l’administration des douanes marocaines, qu’il a qualifiée d’ « unilatérale ».
Lors d’une conférence de presse, Juan José Imbroda a, en effet, révélé que cette déclaration sera transmise au premier ministre espagnol, au ministre des affaires étrangères et à tous les portes paroles des groupes parlementaires.
Il a également annoncé que le président du PP, Pablo Casado, se rendra à Melilla afin de s’enquérir de la situation sur place. Le gouverneur estime également que la mesure marocaine porte préjudice et occasionne des pertes pour l’économie locale avant d’ajouter que « c’est un affront pour Melilla et l’Espagne ».
Ce n’est pas tout. Juan José Imbroda a également qualifiée la mesure marocaine d’ « atteinte à la souveraineté espagnole » sur la ville et « un manque de respect de la part des autorités à un accord en vigueur depuis des décennies ».