Politique
Un membre du PJD arrêté pour apologie d’actes terroristes
Le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) a procédé à l’arrestation, mercredi dernier, du secrétaire local de la jeunesse du PJD à Benguerir. Cette arrestation s’inscrit dans le cadre de l’ouverture d’une enquête contre un groupe de personnes ayant glorifié l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie
Selon une source proche du PJD, l’homme a été arrêté mercredi soir et transféré le lendemain au siège du BCIJ à Salé pour être entendu. Il est accusé d’avoir « exalté » l’assassinat de l’ambassadeur de la Russie en Turquie, Andreï Karlov sur la page Facebook « Foursane Alislah » (chevaliers de la réforme) qui compte plusieurs membres de la jeunesse du PJD. Comme le montrent les captures d’écran ci-dessous, le secrétaire local de la jeunesse du PJD a posté sur cette page, connue pour les campagnes qu’elle mène au profit du parti de la lampe, deux postes érigeant le tueur en héro :
Hier, jeudi 22 décembre, le ministère de la justice et le ministère de l’intérieur marocains avaient annoncé l’ouverture d’une enquête après l’exaltation de l’assassinat de l’ambassadeur russe sur les réseaux sociaux par un groupe de personnes. L’enquête qui est sous la supervision du parquet général et devrait permettre l’identification des personnes impliquées et d’engager des procédures à leur encontre.
Les deux ministères avaient rappelé que l’apologie d’actes terroristes constitue un crime puni par la loi conformément à l’article 218-2 du code pénal. Cet article stipule que quiconque fait l’apologie d’actes terroristes est punissable d'un emprisonnement de 2 à 6 ans et d'une amende de 10.000 à 200.000 dirhams. Le ministère marocain de la justice et celui de l’intérieur avaient estimé que ces actes terroristes allaient à l’encontre de l’islam qui prône la tolérance et rejette tout extrémisme.