Politique
Un rapport américain alerte sur la collusion du Polisario avec les organisations terroristes
La question du Sahara marocain est au cœur d’un rapport élaboré par l’institut américain des études sur le terrorisme et présenté au président Donald Trump. Ce document épingle le front séparatiste et appelle au recensement de la population de Tindouf.
Un rapport élaboré par l’institut américain sur le terrorisme met en garde l’administration Trump contre la menace grandissante que représente le Polisario dans la région, devenu un foyer pour les radicalistes.
Le rapport appelle, en ce sens, les dirigeants américains à contrer les risques d’attaques terroristes en œuvrant énergiquement à la résolution de cette affaire épineuse, qui met en péril la sécurité de la région, ainsi que la stabilité des échanges commerciaux et économiques.
Si dans quelques jours, le rapport sur la question du Sahara Marocain va être présenté au Conseil de Sécurité, le rapport de l’institut américain, lui, insiste sur l’importance de trouver une solution viable à ce conflit, tout en rappelant l’exigence du recensement des populations des camps de Tindouf.
Le rapport en question a également noté que le Maroc fait partie des pays les moins exposés aux menaces terroristes parmi les 9 pays concernés par cette étude. D’ailleurs depuis les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, le Maroc n’a enregistré que 9 attaques terroristes, contre 1329 en Algérie et 578 en Libye.