Trump révèle qu'il prend de l'hydroxychloroquine à titre préventif

5437685854_d630fceaff_b-

329
Partager :

Le président américain Donald Trump a révélé lundi qu'il prenait, à titre préventif, de l'hydroxychloroquine, un médicament contre le paludisme dont l'éventuelle efficacité contre le coronavirus n'a pas été démontrée.

"J'en prends depuis une semaine et demie (...) je prends un comprimé par jour", a déclaré M. Trump à la surprise générale lors d'un échange avec les journalistes à la Maison Blanche.

"J'entends beaucoup de choses extraordinairement positives" sur ce médicament, a poursuivi le milliardaire républicain. "Vous connaissez l'expression: qu'est-ce que vous avez à perdre?".

Depuis plusieurs mois, le locataire de la Maison Blanche se montre très enthousiaste sur les possibles effets de ce médicament pour lutter contre le nouveau coronavirus.

"C'est très excitant. Je pense que cela pourrait changer la donne. Ou peut-être pas. Mais d'après ce que j'ai vu, cela pourrait changer la donne", déclarait-il mi-mars.

"Utilisé depuis 40 ans" 

Devant les journalistes, M. Trump a longuement expliqué son choix d'utiliser ce médicament à titre préventif.

"Vous seriez surpris de découvrir combien de personnes en prennent, en particulier celles qui sont en première ligne. Avant de l'attraper (le virus)", a-t-il expliqué.

"Cela ne va pas me faire de mal", a-t-il poursuivi. "C'est utilisé depuis 40 ans pour le paludisme (...) Beaucoup de médecins en prennent".

Le locataire de la Maison Blanche a par ailleurs affirmé qu'il n'avait "aucun symptôme" du Covid-19. Il a précisé qu'il était testé très régulièrement et que tous ses tests jusqu'ici avaient été négatifs.

L'hydroxychloroquine et la chloroquine sont utilisées depuis des années pour traiter le paludisme, certaines maladies auto-immunes, comme le lupus, et la polyarthrite rhumatoïde. 

Selon une étude publiée il y a dix jours dans le New England Journal of Medicine, l'administration d'hydroxychloroquine n'a ni amélioré ni détérioré de manière significative l'état de patients gravement malades du coronavirus.

Financée par les Instituts de santé américains (NIH), l'étude d'observation a été conduite sur des malades du Covid-19 admis dans les services d'urgence des hôpitaux New York-Presbyterian Hospital et Columbia University Irving Medical Center.

Au-delà des annonces sur le traitement qu'il avait entamé, M. Trump a une nouvelle fois dénoncé l'attitude de la Chine, d'où est parti le virus, ainsi que de l'OMS, cible de ses attaques récurrentes.

"Je ne suis pas content de l'Organisation mondiale de la santé", a-t-il tonné. "Ils sont une marionnette de la Chine."

Interrogé sur l'avenir de la contribution américaine à cette organisation, dont il avait annoncé la suspension mi-avril, M. Trump est resté évasif. "Nous allons prendre une décision bientôt", a-t-il simplement répondu.

lire aussi