5è rencontre sur les étoiles variables à Marrakech, intrinsèques ou intrinsèques, elles sont cruciales en astronomie

5437685854_d630fceaff_b-

Les étoiles variables servent, entre autres, de "balises" pour mesurer les distances dans l'Univers, ce qui est fondamental pour comprendre l'expansion cosmique

1
Partager :

Marrakech - La ville de Marrakech abritera, du 24 au 30 novembre, la 5ème édition de la rencontre sur les étoiles variables "RR Lyrae and Cepheid meeting 2024", qui se tiendra pour la première fois en Afrique.

Organisée par l’Université Cadi Ayyad (UCA) et l’Observatoire astronomique d’Oukaimeden, cette rencontre vise à examiner le développement de l’astronomie en Afrique, permettant aux chercheurs du continent de partager leur expertise et leurs expériences acquises dans l’étude des étoiles variables RR Lyrae et Cepheid, indique un communiqué de l’UCA.

Les étoiles variables sont des étoiles dont la luminosité change au fil du temps. Intrinsèques ou extrinsèques, ces variations peuvent être régulières, semi-régulières ou complètement irrégulières, et elles peuvent être causées par différents mécanismes physiques ou astronomiques. Il y a plusieurs types d'étoiles variables et leur étude des étoiles est cruciale pour plusieurs raisons. Les céphéides, par exemple, servent de "balises" pour mesurer les distances dans l'Univers, ce qui est fondamental pour comprendre l'expansion cosmique. Elles permettent d'étudier l'évolution des étoiles et leurs propriétés physiques et certaines variables (comme les supernovae) offrent des informations sur les étapes finales de la vie des étoiles.

Le rassemblement à Marrakech de théoriciens et expérimentateurs leur permettra de présenter leurs travaux récents, favorisant la coopération et positionnant l’Afrique dans ce domaine de recherche, ajoute la même source.

Cet évènement a également pour objectif de promouvoir l’astronomie inclusive et d’orienter les jeunes élèves vers les domaines STEM.

Au cours de ce meeting international, plusieurs conférences grand public seront données par des astrophysiciens de renommée internationale, notamment le lauréat du prix Nobel, Adam RIESS, qui animera une conférence sur les données du télescope James Webb (JWST), en plus de Kathy Vivas (Université de Yale) et Rachael Beaton (Princeton University).

Par ailleurs, les astronomes participant au meeting prendront part à des visites à des associations (Dar Taliba Marrakech) et à des écoles dans et autour de Marrakech, qui œuvrent à promouvoir l’éducation des filles rurales, en particulier celles issues de milieux défavorisés, conclut le communiqué.

lire aussi